Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Burn-out professionnel : quels sont les signes à surveiller ?


Si les conditions de travail sont difficiles ou incompatibles avec les besoins de l'employé, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement total.



Le burn-out est le résultat d'un stress physique, émotionnel et comportemental lié au travail excessif et prolongé. Il s’agit d’un épuisement professionnel qui entraîne une insatisfaction professionnelle et peut également affecter d'autres domaines de la vie, tels que les relations personnelles, le contentement général et la santé.

Reconnaître les symptômes et les causes de l'épuisement professionnel permet de se défendre contre ses effets et offre l'occasion de réévaluer ses priorités et ses valeurs. Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître le burn-out et les conseils pour le gérer.

Le surmenage et le stress

Vous vous sentez stressé, surmené ou anxieux en permanence et vous avez l'impression d'avoir beaucoup trop de choses à faire. Certaines stratégies pour le surmonter consistent à changer votre état actuel. Faites des promenades quotidiennes et respirez profondément plusieurs fois par jour. Prenez une pause de deux ou trois jours pour faire ce que vous aimez ; peut-être vous connecter avec la nature. Gérez votre temps en séparant les tâches urgentes et non urgentes.

Un épuisement chronique

Vous êtes constamment fatigué. Selon de multiples sources, ce type de fatigue chronique n'est pas un phénomène que vous pouvez faire disparaître en un week-end et dont vous ressortirez revigoré. Ce niveau de fatigue est omniprésent et vous suit d'un jour à l'autre. Vous pouvez avoir l'impression de porter un poids qui pèse sur votre psychique dans votre vie quotidienne. Il s'agit d'une sensation de poids mental, émotionnel et physique.

Le désengagement

Le signe évident est le désengagement résultant de la fatigue physique, émotionnelle et cognitive, qui entraîne un manque de productivité et un sentiment d'incompétence. Prévoyez donc du temps pour vous recharger, soyez conscient de ce qui et de qui alimente et draine votre énergie et équilibrez ces choses. 

Anxiété et colère chroniques

L'anxiété chronique, la colère, la frustration, le manque de sommeil et la dépression sont autant de signes évidents. Allez voir un psychologue. Faites de l'exercice, et faites-le à fond. Buvez beaucoup d'eau. Là où va votre corps, votre esprit suivra. Et n'oubliez pas que rien ne vaut la peine de mourir. Arrêtez si vous en avez besoin. Vous vous en sortirez.

Déconnexion de ses objectifs

Se sentir déconnecté de ses passions ou de ses objectifs, se sentir fatigué et ne pas pouvoir se concentrer ou dormir correctement sont autant de signes. Si cela vous semble familier, faites une pause et prenez du temps pour vous. Faites quelque chose de relaxant ou d'amusant qui peut vous aider à vous reconnecter avec votre capacité créative, comme jardiner, faire de l'exercice, cuisiner ou rencontrer des amis ; ou cherchez un thérapeute pour parler de ce que vous ressentez.

Diminution de la qualité de votre travail

Le burn-out affecte principalement les tâches quotidiennes au travail - ou à la maison lorsque l'emploi principal d'une personne consiste à prendre soin des membres de sa famille. Les personnes atteintes d'épuisement professionnel ont un sentiment négatif à l'égard des tâches. Elles ont des difficultés à se concentrer et manquent souvent de créativité.
 
Manque d'inspiration

Lorsque nous ne nous sentons pas inspirés, il est temps de faire des changements. Fixez-vous un défi dans un domaine où vous n'avez aucune expérience. Essayez simplement quelque chose que vous n'avez jamais fait auparavant. Relever un nouveau défi secoue notre énergie, notre confiance et notre créativité et nous met sur la voie de la performance inspirée.

Il est temps de prendre l'initiative !

Pour commencer, il faut admettre d’abord que vous faites un burn-out. Vous ne pouvez pas commencer votre processus de rétablissement avant de reconnaître qu’il y a un problème.

Il est bon de s'asseoir et d'examiner les causes et la mesure dans laquelle le burnout vous affecte. À partir de là, vous pourrez aller de l'avant.

Si cela est possible, faites une pause au travail. Cela contribuera à atténuer la tension et donnera à votre corps et à votre esprit le temps dont ils ont désespérément besoin pour se détendre et retrouver de l'énergie.

Si vous ne pouvez pas faire une pause, il faut penser à faire un changement. Bien que le changement puisse parfois faire peur, il vaut mieux le faire que de sacrifier votre santé mentale. Si vous êtes en situation d'épuisement professionnel, il faut  remettre votre santé mentale et physique sur les rails.

Il est peut-être temps d'explorer de nouvelles opportunités et de trouver un parcours professionnel qui corresponde mieux à votre style de vie et à vos valeurs.

Lu 61 fois
Vendredi 3 Juin 2022




Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site