Par Samah NAJMI
L'emblématique Casablanca est un joyau d’architecture moderne et d’urbanisme qui ne cesse de nous immerger dans une nostalgie vers les temps passés de la ville blanche. Elle a été le laboratoire de l’architecture moderne sous le protectorat Français qui a donné naissance à une ville modèle de modernisme témoignant les innovations de la période entre les années 1910 et 1960. À cette époque, de nombreux architectes et urbanistes internationaux ont profité de cette belle opportunité pour afficher leur savoir-faire et mettre en œuvre leurs idées pour bâtir de projets d’envergure qui constituent aujourd’hui le socle de l’architecture Casablancaise.
Casablanca, un patrimoine d’architecture admirable et plein d’histoire :
Immeubles, boulevards, rues, quartiers, parcs, passages et places, dotés des plus beaux des arts décoratifs présents à l’époque coloniale française ; tout le bâti de Casablanca est encore là pour raconter l’histoire riche d’une telle ville.
Le patrimoine architecture Casablancais est si diversifié qu’il représente plusieurs courants architecturaux : arabo-andalou revisité à la française, néo-mauresque, néo-classisme, fonctionnalisme, cubisme, brutalisme, hygiénisme, art nouveau, art déco et immeubles à redans.
Chacun de ces courant est distingué par ses admirables détails tels que les lignes courbes pour l’art nouveau, les formes géométriques pour l’art déco, le marbre et les mosaïques byzantines pour l’arabo-andalou, les ornements décoratifs inspirés des motifs d’avant les époques classique et gothique pour le néo-mauresque, etc.
En effet, la ville de Casablanca, depuis le siècle dernier, a été une ville moderne, ouverte et dynamique, symbolisant le Maroc à venir. De ce fait, elle a été l’un des premiers accueils africains des tendances et innovations du début du 20éme siècle, notamment le béton armé et le style pluralisme décoratifs.
Quelques édifices représentatifs de ce registre architectural :
-
Le style Arabo-andalou : il est présent dans le prestigieux Palais de Justice ainsi que la fameuse fontaine de la place Mohamed V
-
Le style Art nouveau : il est présent dans les restes de la façade de l’hôtel Lincoln de 1917 dont une partie s’est effondrée en 2009, le bâtiment de la poste de l’avenue Mohamed V construit en 1918 par Adrien Laforgue, le premier bâtiment de ce quartier, la Bank Al Maghrib de Casablanca…
-
Le style Art déco : il est omniprésent dans le quartier Anfa l’un des plus luxueux quartier de la ville blanche, également présent dans La villa des arts, l’ancienne église du Sacré-Cœur... Le quartier en lui-même qui fut à l’époque du protectorat français le quartier européen de la ville avec la place administrative, le parc de la Ligue Arabe, les larges boulevards…
-
Le style Art néo-mauresque : l’immeuble Bessoneau de 1930, où juste à côté, vivait avant sa destruction en 2011, l’œuvre de Pierre Ancelle érigé en 1925 le “Piot-templier”.