lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other





Comment décorer sa chambre pour optimiser son sommeil ?


La disposition des meubles, les couleurs et les matériaux que vous choisissez peuvent avoir un impact sur la qualité de votre sommeil. Voici donc des conseils pour aménager cette pièce !



La chambre est souvent considérée comme la pièce la plus essentielle d'un foyer. C'est l'endroit où l'on se repose, où l'on recharge ses batteries et où le corps et l'esprit se préparent pour le lendemain. Pour garantir un sommeil de qualité, il est important de prêter une attention particulière à la décoration de la chambre, en choisissant judicieusement les couleurs, l'orientation du lit, la lumière et même les odeurs. Il est difficile de bien dormir dans une chambre mal agencée et peinte en couleurs vives. C'est pourquoi, à travers des idées de décoration et des astuces cocooning, nous allons revenir sur les éléments fondamentaux qui vous permettront de décorer votre chambre selon vos goûts tout en garantissant son rôle de lieu de repos. En somme, nous allons vous donner les clés pour optimiser la décoration de votre chambre afin de favoriser un sommeil réparateur.

Le choix des couleurs

Les couleurs ont un impact direct sur notre bien-être. Ainsi, il est recommandé de privilégier des couleurs pastel et douces pour les murs, les draps et autres éléments de décoration dans la chambre. Bien que l'on puisse aimer des couleurs vives telles que le rouge vif ou le bleu électrique, les tons plus frais et les couleurs plus douces seront toujours plus adaptés pour créer une ambiance apaisante dans la chambre. En utilisant simplement une parure de lit de couleur, une tête de lit sombre (que l'on peut même fabriquer soi-même) ainsi que des rideaux assortis, il est facile de transformer entièrement une chambre. 

Où placer le lit ?

L'emplacement du lit est un élément clé pour favoriser un sommeil réparateur. En fonction de la taille de votre lit, il est recommandé de le placer le plus loin possible des portes et des fenêtres. En le positionnant contre le mur, de préférence au centre de la pièce, vous éviterez de vous sentir enfermé et serez moins dérangé par les bruits extérieurs, quelle que soit la taille de votre literie, que ce soit un lit simple ou un lit king size. En outre, il peut être judicieux de dormir la tête orientée vers le nord pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Assurez-vous d'avoir deux sources de lumière

L'éclairage joue un rôle crucial dans la qualité de votre sommeil, même si vous dormez dans l'obscurité.
Il est donc important d'avoir deux sources de lumière différentes dans votre chambre.
Utilisez une source de lumière générale pour éclairer toute la pièce, comme une grande fenêtre dégagée.
Pour la deuxième source de lumière, choisissez une option plus tamisée près de votre lit, comme une lampe de chevet.

Éloignez les distractions

Il est recommandé d'exclure les éléments qui peuvent interférer avec votre sommeil dans votre chambre, tels que le bureau, l'écran et la télévision, pour qu'elle soit entièrement dédiée à la détente et au repos. En effet, le travail peut entraîner du stress, tandis que la lumière émise par les écrans peut avoir un effet négatif sur votre capacité à vous endormir. Votre lit doit être un havre de bien-être, il est donc important de choisir un matelas et des oreillers qui conviennent à votre morphologie et à vos préférences en termes de fermeté.

Les erreurs à éviter

Voici quelques erreurs à éviter selon les experts  :
 

  • Placer son lit sous la fenêtre.
  • Mettre son lit en diagonale.
  • Disposer le lit entre la porte et la fenêtre, ou face à la porte.
  • Avoir une chambre surchargée, ou en désordre.
  • Décorer sa chambre avec des couleurs dites agressives (rouge, orange, jaune vif...).
  • Avoir une décoration en lien avec la mer. Selon les experts, cela inspire le mouvement et peut donc perturber le sommeil.
 

LODJ avec Maisoncreative

Mercredi 22 Février 2023


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Deco | Brèves Home Sweet Home



Magazine créé avec Madmagz.


























Revue de presse