Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Comment éliminer la rouille avec du bicarbonate de soude ?


Les objets en métal peuvent facilement se rouiller lorsqu’ils sont exposés à l’air humide. Voici comment se débarrasser de ces tâches.



En plus d'être inesthétique, la rouille peut finir par faire des trous dans votre couteau préféré ou d'autres objets métalliques. Pour éviter cela, il faut s'attaquer aux problèmes de rouille dès que vous les repérez. Heureusement, vous pouvez généralement faire disparaître les taches de rouille avec du bicarbonate de soude si vous les repérez à temps.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

Le bicarbonate de soude permet d'éliminer la rouille de deux manières. La première est l'abrasion. Le bicarbonate de soude est légèrement abrasif, ce qui lui donne un certain pouvoir de frottement pour éliminer la rouille.

Il peut également utiliser une réaction chimique pour s'attaquer à la rouille. Le bicarbonate de soude est une substance alcaline, ou basique. Il réagit donc avec des acides comme le vinaigre pour former des bulles. Cette action aide à décoller la rouille des surfaces métalliques. 

Enlever la rouille avec du bicarbonate de soude

Pour éliminer la rouille avec du bicarbonate de soude, ajoutez de l'eau au bicarbonate pour obtenir une pâte. Étalez la pâte sur la tache de rouille, en la recouvrant complètement.

Versez un peu de vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude, puis éloignez-vous. Laissez la rouille s'imprégner du mélange bicarbonate-vinaigre pendant quelques heures pour qu'il ait le temps d'agir.

Lorsque vous revenez, frottez la rouille avec un morceau de laine d'acier humide ou une brosse métallique. Vous pouvez également utiliser du papier d'aluminium froissé comme outil de nettoyage.

Frottez vigoureusement la rouille, puis rincez l'objet à l'eau chaude pour éliminer tout résidu de bicarbonate de soude. Répétez l'opération si nécessaire, puis séchez soigneusement l'objet lorsque vous avez terminé.

Une alternative : la pomme de terre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre éliminent bien la rouille de surface mais peuvent laisser un peu de rouille derrière eux. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'enlever à nouveau la rouille à l'aide d'une pomme de terre ! Les pommes de terre contiennent de l'acide oxalique, qui réagit avec la rouille et peut aider à l'éliminer.

Pour essayer cette méthode, coupez une pomme de terre en deux. Trempez l'extrémité coupée dans du liquide vaisselle, puis placez-la sur la surface rouillée. Laissez reposer pendant quelques heures, puis frottez la rouille avec un morceau de laine d'acier humide. Si l'objet rouillé est assez petit, le faire tremper dans du vinaigre pur peut également faire l'affaire.

A ne pas faire !

Attention ! Il existe quelques remèdes maison pour enlever la rouille qui fonctionnent mais qui peuvent avoir des inconvénients dont vous devez tenir compte. L'un d'eux est le jus de citron. Le jus de citron, souvent utilisé en combinaison avec du sel, peut bien enlever la rouille. Il ne faut cependant pas laisser le jus de citron longtemps sur les surfaces, car le jus de citron est plus acide que le vinaigre. Cela signifie que tremper certains objets dans du jus de citron trop longtemps peut les endommager.

Il est également préférable d'éviter d'utiliser du cola ou un autre type de soda pour éliminer la rouille. Il peut le faire et le fera, mais il laisse aussi un résidu collant. Si vous trempez un objet dans du cola pour le dérouiller, vous aurez besoin de beaucoup d'eau chaude savonneuse pour enlever le cola lorsque vous aurez terminé.

L'odj avec Santeplusmag
Lundi 9 Mai 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus












Partager ce site