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Comment préserver son hygiène mentale ?


Découvrez les habitudes à prendre pour retrouver une vie saine.



Pour de nombreuses personnes, le mental est plus difficile à saisir que le corps. A première vue, la santé mentale semble plus complexe à renforcer. Mais tout comme nous entraînons notre corps, nous pouvons prendre soin de notre mental.

Découvrez ces mesures à intégrer à votre quotidien pour assurer votre bien-être mental.

Bien s'entourer

Les personnes qui nous entourent jouent un rôle important dans notre bien-être psychique. Fuyez autant que possible les individus malveillants, nocifs pour votre santé mentale. Et développez des relations solides et durables avec les personnes qui vous font du bien et sur qui vous pouvez compter.

Pour aller vers les bonnes personnes, il est indispensable, encore une fois, d’être à l’écoute de vos besoins et d’avoir confiance en vous car, sachez-le, les personnalités toxiques aiment s’attaquer aux âmes fragilisées ayant une faible estime d’elles-mêmes.

Pratiquer une activité physique régulière

Non seulement elle a un effet euphorisant dès 30 minutes, mais aussi un effet relaxant à long terme lorsqu’elle est pratiquée régulièrement.

Elle permet aussi d’améliorer le sommeil et de prévenir la dépression. Il est conseillé de faire 30 minutes de marche par jour et 3 fois 30 minutes d’activité modérée à intense par semaine.

Bien dormir

Le sommeil est l’un des piliers d’une bonne santé mentale. Avoir une bonne hygiène de sommeil est primordial.

Se coucher à heure régulière, se déconnecter des écrans au moins une heure avant le coucher, pratiquer des activités relaxantes, lire et éviter les repas copieux et les excitants le soir participent à un sommeil réparateur.

S’accorder des instants dans un état de flux

Lorsqu’on oublie tout ce qui nous entoure et qu’on s’engage corps et âme dans son activité, on se trouve dans un "état de flux".

Cela peut se produire en faisant de la musique, en cuisinant, en bricolant, en faisant du sport, en travaillant ou en discutant. Peu importe, accordez-vous davantage d’instants dans cet état de flux dans votre vie quotidienne.

Découvrir des méthodes de relaxation

Relaxation musculaire progressive, training autogène, yoga, exercices de respiration, méditation. C’est en forgeant qu’on devient forgeron: les effets ne se font parfois sentir qu’après quelques semaines.

S’écouter et s'aimer

Souvent, on ne s’écoute pas assez. Il est temps de changer vos habitudes. Au moindre signal d’alerte de votre corps et votre esprit, réagissez.

Si vous êtes fatigué, faites une pause. Si vous êtes stressé et que cela s’en ressent physiquement, ralentissez le rythme. Si vous n’avez pas envie d’aller à cette soirée prévue depuis des semaines, faites-le savoir. Si vous avez envie de passer du temps seul pour vous faire chouchouter dans un spa ou aller voir un film, n’hésitez pas. Ne pas répondre à ses besoins est dangereux pour la santé mentale.

Avoir confiance en soi

Pratiquer des activités valorisant ses aptitudes et ses capacités permet de faire évoluer sa confiance. Il peut s’agir d’activités sportives, mais aussi de techniques de valorisation de soi. S’ouvrir aux compliments et devenir son propre meilleur ami permet de diminuer les autocritiques négatives.

L'odj avec PasseportSante

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Vendredi 14 Janvier 2022





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