lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other







Comment se libérer des pensées négatives ?


Les pensées négatives agissent en nous comme de mauvais génies qui nous paralysent et nous empêchent souvent d'agir et d'avancer dans la vie. Mieux vaut donc les débusquer et les vaincre...



La plupart d'entre nous passent beaucoup de temps dans nos pensées, à s'inquiéter de l'avenir, à revivre les événements du passé et à se concentrer sur les aspects de la vie qui nous laissent insatisfaits. Bien qu'elles soient courantes, les pensées négatives ou indésirables peuvent vous empêcher de vous concentrer sur ce qui est important et vous faire perdre votre énergie. Elles peuvent également vous rendre anxieux et déprimé.
 
La bonne nouvelle, c'est qu'avec une pratique régulière, vous pouvez remplacer les schémas de pensée négatifs par des pensées qui vous aideront à avancer. Cela peut faire une énorme différence dans votre bonheur et votre confort au quotidien.
 
Reconnaître les distorsions cognitives
 
Notre esprit a des moyens astucieux et persistants de nous convaincre de quelque chose qui n'est pas vrai. Ces pensées inexactes renforcent les pensées négatives. Si vous savez les reconnaître, vous pouvez apprendre à les combattre. Voici quatre distorsions cognitives courantes :
 
La pensée "noir ou blanc" : Voir tout d'une façon ou d'une autre, sans aucun compromis.

La personnalisation : Supposer que vous êtes à blâmer pour tout ce qui ne va pas, comme penser que quelqu'un ne vous a pas souri parce que vous avez fait quelque chose pour la contrarier (il est plus probable que cette personne passe une journée difficile et que son humeur n'a rien à voir avec vous).

La pensée filtre : Choisir de ne voir que le côté négatif d'une situation.

La "catastrophisation" : Supposer que le pire résultat possible va se produire.
 
Remettre en question les pensées négatives
 
Chaque fois que vous avez une pensée négative, arrêtez-vous et évaluez si elle est exacte. Pensez à la façon dont vous réagiriez si un ami à vous parlait de cette façon. Vous proposeriez probablement une bonne réfutation de sa vision négative. Appliquez la même logique à vos propres pensées. Demandez-vous si vous supposez que le pire va arriver ou si vous vous blâmez pour quelque chose qui ne s'est pas déroulé comme vous le souhaitiez. Ensuite, réfléchissez à d'autres résultats possibles ou aux raisons pour lesquelles quelque chose s'est déroulé différemment de ce que vous espériez.
 
Faites une pause dans vos pensées négatives. Il est possible d'apprendre à se détacher des pensées négatives. Une façon de le faire est de s'accorder un certain temps (peut-être cinq minutes) avec la pensée. Ensuite, arrêtez de vous concentrer sur elle et continuez votre journée.
 
Se libérer du jugement
 
Nous nous jugeons tous, ainsi que les autres, généralement de manière inconsciente. Le fait de se comparer constamment aux autres ou de comparer notre vie à un quelconque idéal engendre l'insatisfaction. Lorsque vous parvenez à vous défaire de votre jugement (ce qui n'est pas facile, mais possible), vous vous sentirez probablement plus à l'aise. Parmi les moyens de faire une pause dans les jugements, citons la reconnaissance de votre propre réaction, l'observation de celle-ci, puis son abandon. Une autre technique utile consiste à "juger positivement". Lorsque vous remarquez que vous portez un jugement négatif sur une personne, vous-même ou une situation, recherchez également une qualité positive.
 
Pratiquer la gratitude

Les recherches montrent que le fait de se sentir reconnaissant a un impact important sur vos niveaux de positivité et de bonheur. Même si vous traversez une période difficile dans votre vie, vous pouvez généralement trouver des choses (même petites) dont vous pouvez être reconnaissant. En remarquant les choses qui vont bien et qui vous rendent heureux, vous resterez en contact avec elles. Tenir un journal de gratitude et y écrire quelques mots chaque jour est un moyen simple et efficace d'y parvenir.
 
Se concentrer sur ses points forts

Il est dans la nature humaine de s'attarder sur les points négatifs et de négliger les points positifs. Plus vous vous entraînerez à vous concentrer sur vos points forts et à ne pas ressasser les erreurs que vous avez commises, plus il vous sera facile de vous sentir bien dans votre peau et dans la direction que prend votre vie. Si vous vous surprenez à avoir des pensées dures sur votre personnalité ou vos actions, prenez un moment pour vous arrêter et penser à quelque chose que vous aimez chez vous.
 
Demander l'aide d'un professionnel

Consultez un psychologue si vous n'arrivez pas à gérer vos pensées ou si vous trouvez qu'elles interfèrent avec votre capacité à assumer vos responsabilités quotidiennes ou à profiter de la vie. Le conseil et la thérapie peuvent vous aider à faire face aux changements de vie, à réduire la souffrance émotionnelle et à vous épanouir.

Lu 54 fois
Vendredi 19 Août 2022





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Mars 2023 - 11:50 Co-dodo : comment l'arrêter en douceur ?

Lifestyle | Les Chroniques Radio | Breaking news | Room | Quartier libre | L'ODJ Podcasts | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp | Musiczone | L'ODJ Média | L'ODJ i-Magazine | Stories | Chroniques Vidéo


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Magazine créé avec Madmagz.



























Revue de presse






Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala