Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
search





Coup de chaleur sur la planète : l'ultime cri d'alarme du GIEC


La Maison Terre brûle .
La vie sur la planète bleue pourrait s'en remettre , mais pas l'humanité . Le dernier rapport du GIEC est très inquiétant!



Coup de chaleur sur la planète : l'ultime cri d'alarme du GIEC
coup_de_chaleur_sur_la_planete_l__ultime_cri_d__alarme_du_giec.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (3.38 Mo)

 

Les rapports du GIEC ( Le Groupe Intergouvernemental des experts pour le Climat de l'ONU ) , IPCC en anglais ,  sont généralement des cris d'alarme à usage politique , des sonnettes d'urgence à l'adresse des gouvernements .
 
Le dernier en date  -, un pré-rapport , a fait plus que les précédents , usant de catastrophisme et abusant de sensationnalisme .
Ainsi , le rapport prévient que la Terre ne serait pas en mesure de supporter un réchauffement de 2 degrés . 

La vie sur Terre peut se remettre d'un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. […] L'humanité ne le peut pas. » C'est l'une des phrases alarmantes, formulée dans un projet de rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), qui décrit une planète que nous ne connaissons pas.
 

 Faim, pénuries d'eau, exode, flambée de maladies… 

 

L'AFP, qui a dévoilé le contenu du brouillon d'un résumé technique -sur lequel les experts sont loin d'avoir fini de travailler-, énumère des retombées climatiques cataclysmiques.
Rédigé par des centaines de scientifiques, le rapport final, de plusieurs milliers de pages, ne sera rendu public qu'en février, soit bien après plusieurs rendez-vous cruciaux pour le climat et la biodiversité, en particulier la Cop 26 de Glasgow, la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, qui doit avoir lieu en novembre prochain .
 

 

 

 


Alors , le péril du cataclysme climatique est-il plus dangereux pour l'humanité que la guerre bactériologique , par virus , variants et vaccins interposés !?

Le Giec, qui se montre plus inquiet encore que dans son précédent rapport datant de 2014, prévient que les effets du réchauffement sur la nature et sur l'Homme vont s'accélérer, quel que soit le rythme de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Les efforts requis sont d'ailleurs considérables :  l'ONU avait rappelé il y a peu que pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C - objectif vers lequel les signataires de l'accord de Paris tendent -, le monde doit, d'ici à 2030, réduire ses émissions de 45 % par rapport à 2010. Les engagements pris par les différents pays ne permettent absolument pas d'atteindre ce chiffre pour l'instant.
 

Le monde d'après , l'apocalypse ...

Les rapports accablants se suivent et se ressemblent . Il y a quelques jours , un groupe de chercheurs américains prévoyaient que d'ici 2100 le quart de l'humanité risquait de disparaitre sous l'effet de la chaleur . 

Et puis une autre étude soulignait que la dégradation des écosystèmes océaniques allait accélérer le déclin de l'humanité d'ici 25 ans . 

A en croire toutes ces prophéties de l'apocalypse , le sort de l'humanité semble scellé de manière irréversible . Et le compte à rebours a commencé !

Et la vie sur Terre , périra non pas par les virus et les vaccins mais par le réchauffement et le refroidissement dûs au grand bouleversement ou dérèglement climatique .

L'ONU , pour sa part , n'a jamais réussi à mettre en place une gouvernance mondiale pour l'environnement de manière à ce que les engagements pris par les pays  deviennent contraignants devant la communauté internationale . 

Résultat : les crimes écologiques commis contre les générations futures seront impossibles à réparer .

 
Hafid Fassi Fihri 
 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 25 Juin 2021

L'ODJ Room | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vu pour vous Web Vidéo | Digital & Tech | Juke-Box | Magazine | Small Business | Mon toit



Magazine créé avec Madmagz.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html












L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ

Le Bouquet L'ODJ (Radio Web, Portail et Application mobile) n'est pas un canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un triptyque multimédia et multi-canal, du Groupe de presse Arrissala, pour faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes.
 

À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions & du direct (web radio), nos couvertures médiatiques ciblent des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Lifestyle,  .....), sans pour autant, être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.



Partager ce site