L'ODJ Média




Covid ou pas : Gouverner, c’est prévoir




A lire ou à écouter en podcast :

Covid ou pas : Gouverner, c’est prévoir
covid_ou_pas_gouverner,_c_est_prevoir.mp3 mp3  (8.27 Mo)

Jamais citation n’a sonné aussi juste en ces derniers temps, lors du post-confinement.

Qui tester en priorité ?

Il serait aussi judicieux de rechercher dans chaque quartier les porteurs de maladie chronique grave et non correctement traitée, jeunes ou vieux, et les personnes âgées , et leur faire subir un test, et en profiter pour leur rappeler l’ensemble des mesures à prendre pour éviter le pire. Le ministère de la Santé devrait se contenter de tester les personnes symptomatiques ou très malades, et de les suivre de près, de façon à éviter le plus possible les cas graves. C’était utile au tout début, quand on savait que les cas venaient de l’étranger, apportés par les Marocains de retour dans leur pays. Il y a pourtant une différence entre un sujet contaminé par le Coronavirus et un sujet malade du Covid-19.

Donc, tout est relatif

Ce n’est plus un problème de virus, mais le résultat de ses conséquences.

Spécificités du Maroc

Sans entrer dans des détails scientifiques sordides - puisque les Arabes, du temps de leur gloire, avaient toujours considéré la médecine comme un art et non pas comme une science exacte -, il faut dire que chaque pays et chaque 

communauté a ses spécificités, et ce qui se passe en Europe ne peut être reproduit chez nous. C’est pour cela que nous avions été fiers, dans un premier temps, de la politique suivie par le Maroc selon un protocole propre à notre pays. Je raconte cette anecdote pour dire que si l’on devait suivre les différentes études faites par les institutions connues, on pourrait être amené à penser que le Maroc court vers une destruction très prochaine. Et tout le monde oublie de réfléchir et prend tout pour argent comptant.

Ils ne savent pas que les zones les plus touchées sont limitées à 4 ou 5 régions, et en fait à quelques villes. En moyenne, plus de 80% des personnes contaminées ne sont pas malades. Il est impossible de prévoir l’avenir d’un pays en prenant comme base les données d’autres continents.

Quid du vaccin ?

Sans chercher à être extrémiste, ni à entrer dans la polémique sur les vaccins, je dirais que si on décide de passer à l’acte, il faudrait alors vacciner les personnes à risque et les personnes très âgées physiologiquement.

Rédigé par Par Abdelouahed El Fassi le Mercredi 23 Septembre 2020 sur www.lopinion.ma  




Lundi 16 Novembre 2020

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page