Menu

Déforestation : 43 millions d’hectares perdus en 13 ans




Article à écouter en podcast

deforestation__43_millions_d_hectares_sont_partis_en_fumee_en_13_ans.mp3 Podcast  (886.14 Ko)

Quelque 43 millions d'hectares de forêts, soit la taille d'un pays comme l'Irak, ont été perdus dans le monde entre 2004 et 2017, selon un rapport du WWF.

Selon l’ONG, l'agriculture commerciale, qui défriche pour les cultures et l'élevage du bétail, est la cause principale de cette déforestation, notamment en Amérique du Sud.

Le secteur minier, les infrastructures routières, l'industrie forestière et l'agriculture vivrière, surtout en Afrique, sont aussi d'importants facteurs identifiés.

Il existe 24 « points chauds » de la déforestation mondiale. 9 se trouvent en Amérique latine, 8 en Afrique et 7 en Asie Pacifique. Ils concentrent à eux seuls 52% de la déforestation tropicale mondiale.
Les zones les plus affectées sont l'Amazonie brésilienne et la région du Cerrado au Brésil, l'Amazonie bolivienne, le Paraguay, l'Argentine, Madagascar, et les îles de Sumatra et Bornéo en Indonésie et en Malaisie.

La déforestation met en danger de nombreuses espèces qui perdent leurs habitats. Cela favorise les contacts entre espèces sauvages et humains, et donc le passage à l'Homme de maladies d'origine animale, comme la Covid-19.





Rédigé par le Lundi 18 Janvier 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site