Menu

Des astuces pour soulager les maux d'estomac


Crampes, gastrites ou brûlures…l’estomac demeure fragile et peut être sujet à de nombreux maux. De plus, le stress et l’anxiété peuvent être des facteurs déclencheurs de certaines douleurs d’estomac.



A lire ou à écouter en podcast :

break_time500msdes_astuc1614956001.mp3 Des astuces pour soulager les maux d'estomac  (651.66 Ko)

En période de fêtes, même si on a choisi de boire raisonnablement et de ne pas reprendre trois fois de la bûche glacée, on fait quand même de nombreux écarts que notre estomac ne supporte pas, parfois. On souffre de brûlures d'estomac ou de crampes dans la sphère digestive. En cas de maux de ventre récurrents ou de nausées, une consultation médicale est souvent de rigueur afin de détecter la présence d’une quelconque pathologie. Pour autant, il existe des moyens et des remèdes naturels qui sont souvent à portée de main.

Les causes inhérentes au mal d’estomac

Plusieurs causes peuvent engendrer des maux d’estomac et influer sur la qualité de la digestion. On en recense :
 

  • Les caries qui engendrent des sucs salivaires et une flore intestinale de moins bonne qualité. Dans ce cas une visite régulière chez le dentiste s’impose ;
  • La mauvaise mastication des aliments qui peut provoquer des douleurs lors de la digestion ;
  • Le tabac et les boissons alcoolisées ;
  • La restauration rapide, comprenant sodas, friture, sandwichs, pizzas, est riche en sucre et en graisses saturées qui sont acides, provoquant par ricochet l’acidité de l’estomac. Surviennent alors des ballonnements, des brûlures d’estomac ou encore un trouble du dysfonctionnement du microbiote intestinal ;
  • Le grignotage entre les repas empêche l’estomac de se reposer après la digestion ;
  • La consommation excessive d’excitants comme le thé ou le café ou encore de certaines épices peut causer des douleurs gastriques ;

Comment apaiser ces maux ?

Des remèdes à base d’aliments ou des plantes naturelles peuvent également soulager les divers désagréments de l’estomac. Par ailleurs, des remèdes de grand-mère permettent tout aussi bien de soulager la douleur et mettre l’estomac au repos.
 

Le gingembre : il s’agit d’une épice utilisée en cas de douleurs ou de brûlures d’estomac. Elle est même réputée pour être un anti-nauséeux efficace.
 

L’anis : apprécié pour ses vertus digestives, l’anis est une plante qui apaise les douleurs abdominales en rapport avec la digestion. L’anis étoilé appelé aussi badiane, consommé en infusion est également efficace après un repas lourd et riche en graisses. 
 

L’argile verte : appliquée en cataplasme sur l’abdomen, elle permet de réduire les crampes d’estomac. Versez de l’argile verte dans un saladier puis ajoutez-y de l’eau chaude. Il s’agit d’en faire une pâte qui ne soit ni épaisse ni liquide que vous appliquez sur l’estomac sous forme de cataplasme. C’est un remède naturel idéal.



Il faut noter toutefois que ces remèdes ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation médicale. Faîtes attention et communiquez avec votre médecin avant de les utiliser. 

Santeplusmag

 
 
 

Lu 297 fois
Vendredi 5 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.