Menu

Éducation numérique et employabilité : Quel enseignement pour demain ?




A lire ou à écouter en podcast :

Education_numErique_et_employabilitE_quel_enseignement_pour_demain.mp3 mp3  (2.86 Mo)

La compréhension de la nature du processus d'apprentissage nécessite des réponses à de multiples questions sur les caractéristiques des apprenants, comment ils apprennent, les conditions qui facilitent cet apprentissage, les méthodes et procédures appropriées pour que l'apprentissage se produise efficacement.

 

Aujourd’hui, à l'heure de la pandémie du virus,  le numérique semble être le sésame magique, c’est la clé d’or qui ouvre la porte à un ’avenir incontesté d’un enseignement innovant, place  l’école dans un mouvement de transformation et d’innovation pédagogiques.
 

Tout en respectant bien évidemment les mesures préventives et la distanciation sociale offrant ainsi un modèle d’enseignement écologique. placent l’école dans un mouvement de transformation et d’innovation pédagogiques, dans lequel le numérique est généralement considéré comme un des leviers prioritaires. Dans ce contexte scolaire, les interactions générées par les environnements numériques sont à interroger, car elles peuvent constituer un élément d’accompagnement, de renforcement, de facilitation, voire d’innovation pour l’apprentissage collaboratif en modifiant les relations sociales (échanges entre pairs, travail en groupes) et les modalités de partage et de construction des connaissances. Elles peuvent, entre autres s’appuyer sur des interfaces numériques de nouvelle génération modifiant les modalités d’interactions humain-machine, mais aussi entre leurs utilisateurs et avec les représentations des savoirs. Ce qui permet de bénéficier d’un apprentissage distrayant. Grâce à une connexion permanente qui entre en mission d’interaction en tout temps et en tout lieu chose qui permet à L’apprenant de Continuer d'apprendre en fonction de son énergie, de ses capacités, de sa vitesse, de ses expériences et ses compétences antérieures.

 

L’apprenant, contrôle le moment approprié pour étudier et organiser son temps et ses responsabilités sans avoir à se rendre personnellement à son lieu d'études, en particulier pour ceux qui ont des responsabilités familiales qui les empêchent de partir depuis leur domicile, de même pour les femmes, en raison des tâches qu'elles ont, dont les circonstances ne leur permettent pas d'être présentes.


Ça marche  aussi pour ceux qui souffrent de timidité ou qui ont un niveau d'éducation modeste, ils ne se sentent pas gênés devant leurs collègues, tant qu’ils transmettent leurs idées discrètement et en toute intimité ce qui les encourage  à donner  de plus en plus le meilleur d’eux-mêmes.


Il convient même de noter que l'apprentissage en ligne ne remplace pas l’enseignant, mais travaille plutôt à renforcer son rôle en tant que Mentor et superviseur dans le processus éducatif.


L'apprentissage est la seule chose que l'esprit n'épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais.


Quand on apprend vraiment, on apprend tout au long de sa vie, sans être l'élève d'aucun Maître en particulier


Apprendre, c’est avoir un projet, mais cela nécessite avant tout d’être protégé.

Zineb MARJOUF
Professeure de Français







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Mars 2021 - 12:54 La goutte qui fait déborder le vase

Mercredi 3 Mars 2021 - 07:13 PJD : Qui est le patron Othmani ou Benkirane ?




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté