Menu

En 2020 : La facture énergétique chute du tiers

Hausse de la facture céréalière


Suite aux lourdes conséquences de la crise sanitaire COVID 19 sur la libre circulation de flux de biens et services en 2020, le commerce mondial a chuté que ce soit en volume ou en valeur.
En volume, l’OMC situe cette baisse, par rapport à l’exercice 2019, à 5,3 %, l’équivalent de 8 % en valeur nominale libellée en dollar US.



Dans ce contexte, les transactions commerciales du Maroc avec le reste du monde, telles que dévoilées par l’Office des Changes, font état d’une baisse d’environ 12 %. Et ce, suite à des chutes respectives des importations et des exportations de 14 % et 7,6 %.


Des chutes qui ont engendré une certaine amélioration du solde commercial et du taux de couverture des importations par les exportations.


En détails, le département Etudes et Statistiques de l’Office des Changes livre plus de données : En 2020, les importations de tous les produits se sont inscrites en baisse, à l’exception de celles des produits alimentaires. Et révèle, à cet effet, que les produits énergétiques sont les plus touchés. Dans la mesure où Ils participent à eux seuls, à plus d’un tiers de la baisse des importations totales.


En chiffres, les importations de cette catégorie de produits ont chuté de 34,6 % ou -26,4Mds DH en 2020 par rapport à 2019. Un recul expliqué par la baisse aussi bien des quantités importées que des prix. Cette baisse concerne, notamment, les importations de gas-oils et fuel-oils de 15,4Mds DH ou -39,8 % et des importations de l’huile de pétrole et lubrifiants -5,1Mds DH ou -61 %. Et ce, au moment ou les approvisionnements en produits alimentaires ont affiché une hausse de 7,4Mds DH, tirée par l’augmentation des approvisionnements en blé (+4,3Mds DH) et en orge (+1,6Md DH).







Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 22 Juillet 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site