L'ODJ Média



Entrepreneuriat : Tamwilcom lance un programme gouvernemental soutenu par la BAD


Rédigé par La Rédaction le Samedi 17 Mai 2025

Afin d’accompagner la stratégie du Maroc en matière de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat, la Banque Africaine de Développement (BAD) est en train de finaliser un financement au profit du Gouvernement pour soutenir un Programme d’Appui et de Financement de l’Entreprenariat pour la Création d’Emploi (PAFE-EMPLOI). En tant que bras financier de l’Etat et acteur unique en matière de garantie institutionnelle publique, TAMWILCOM jouera un rôle important dans la mise en œuvre de ce programme à travers son offre de garantie et de cofinancement.



Le Programme PAFEE s’articule autour de 3 domaines de résultats :

Domaine 1 – Appui à l’accompagnement technique
Un dispositif d’Accompagnement technique à échelle et efficace : Il s’agit ici de s’appuyer sur le
mécanisme de financement de l’accompagnement à l’entrepreneuriat via Tamwilcom et les CRIs en renforçant sa couverture mais aussi son mode opératoire, en lui permettant d’être davantage axé sur les résultats (contrat basé sur la performance). Il s’agit également de capturer les activités d’accompagnement réalisées par les Banques
commerciales partenaires de Tamwilcom.

Domaine 2. Appui au financement d’un Entrepreneuriat inclusif et ayant un impact sur l’emploi formel :

L’appui du PAFE-Emploi à cette composante sera articulé sur 2 axes structurants :

2.1. Appui au financement de l’entrepreneuriat et des TPMEs :
L’objectif recherché est d’étendre la couverture des TPEs financés pour passer de 45 000/an en 2024 à 50 000 MTPMEs en 2026. Cet objectif est recherché à travers le déploiement des instruments de garantie et de co- financement de Tamwilcom en collaboration avec les Banques commerciales. Il s’agit également de les élargir la couverture de la garantie de Tamwilcom aux institutions de micro-finance, de prêt d’honneur ainsi qu’à Barid Bank.
Le PAFEE vise aussi à augmenter le nombre de femmes entrepreneurs financés par un mécanisme d’incitation à la performance via un don de l’initiative AFAWA de la BAD qui permettra de faciliter l’accès au financement pour les femmes (avec notamment la prise en charge d’une partie de l’auto-financement) couplé à un programme d’accompagnement adapté. Le programme pourra également appuyer les initiatives d’entrepreneuriat de la diaspora (MDM Tamwil).

2.2 Mise en place d’un mécanisme incitatif à l’investissement pro emploi dédié à la TPME.
Le PAFE Emploi appuiera également la mise en place de primes d’incitation à la création d’emplois qui cible la TPME tel que prévue dans le décret sur l’investissement de 2023. Le décret d’application concernant la charte TPME est prévue d’être annoncé au cours des prochaines semaines. L’ambition est de mettre en place le mécanisme incitatif à l’investissement pro emploi dédié à la TPME en 2025 et de faire bénéficier près de 10 000 TPMEs en 2026.

Domaine 3. Appui à la coordination, au suivi et aux innovations opérationnelles
3.1 Cadre de Gouvernance
Il s’agit aussi d’offrir un cadre de gouvernance et de coordination des acteurs. Il s’agit aussi d’un espace permettant une mise en œuvre holistique et l’intégration des différents instruments (financement, accompagnement, prime d’investissement) pour atteindre les résultats escomptés.

3.2 Mise en place d’un système de suivi de l’impact de services d’accompagnement et du financement sur le développement des entreprises et la création d’emplois
Actuellement, Tamwilcom reçoit des informations sur les déclarations faites par les TPME par rapport au nombre d’emplois qui seraient créés par leur projet d’investissement. Mais il n’y a pas un mécanisme systématique de vérification des ces déclarations ou de suivi pour analyser la pérennité des emplois créés. Une initiative ad-hoc avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est en cours pour estimer cet impact sur la base d’un échantillon de 50% des entreprises bénéficiaires de Tamwilcom. Ces estimations suggèrent que près de 85% des emplois déclarés ont effectivement été créés à une date donnée. Ainsi, une des activité critiques dans le cadre du projet, est la mise en place d’un système permettant aux différentes institutions d’évaluer ex ante et ex post l’impact sur l’emploi.

Le système serait basé sur les données administratives des programmes et de la CNSS, ainsi que sur des enquêtes auprès de bénéficiaires. Il permettra non seulement d’évaluer l’impact agrégé sur les créations nettes d’emplois, mais aussi la qualité de ces emplois et leur distribution au niveau des différentes entreprises par âge, taille, secteur économique, région par produits financiers, et caractéristiques des entrepreneurs/managers.

L’analyse des données permettra alors d’indiquer vers quels secteurs, filières ou catégorie d’entreprises, l’Etat pourrait orienter ses ressources concessionnelles pour optimiser son impact sur l’emploi.

A noter que le programme PAFE- Emploi est un projet de portée nationale qui couvrira l’ensemble des 12 régions du Maroc.En adoptant une perspective inclusive, le programme aura une couverture complète et inclura tous les bénéficiaires potentiels.

Le programme PAFE-Emploi cible plusieurs catégories de bénéficiaires, reflétant la diversité et la complexité du marché du travail marocain.

Les principaux bénéficiaires sont :

– Les porteurs de projets de création d’entreprises dans différents secteurs d’activité ;
– Les TPE y compris les auto-entrepreneurs du secteur informel

Cadre institutionnel de mise en œuvre

Le programme PAFE est ancré au sein de la Direction du Trésor et du financement Extérieur à travers sa division chargée du financement sectoriel avec l’implication de Tamwilcom ainsi que du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques (MICEPP). Les instances de Gouvernances du programme seront constituées au démarrage du programme avec une Unité de Gestion Opérationnelle (UGO) et d’un comité de pilotage (COPIL)

 






Samedi 17 Mai 2025

Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html