Plus de 60 pays dénoncent le «génocide» dans la bande de Gaza
Une soixantaine de pays crient au génocide à propos de l’offensive de Tsahal sur Gaza ,dénonçant lundi la situation dramarique devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.
Dans une déclaration lue par le Pakistan, ils ont relayé leur inquiétude pour les droits humains dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Dans une déclaration lue par le Pakistan, ils ont relayé leur inquiétude pour les droits humains dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
L’attitude israélienne depuis octobre «contre les Palestiniens, «en tant que groupe de personnes», «tombe sous le coup de la convention contre le génocide», affirment-ils.Ils reprochent à l’État hébreu non seulement des violations des droits humains et du droit international humanitaire (DIH) mais aussi la «volonté de détruire en partie ou entièrement la présence palestinienne à Gaza».
Et de dénoncer également une «incitation au génocide».
Appels au cessez-le-feu
Ces États demandent que les ordonnances de la Cour internationale de justice (CIJ) soient honorées. D’autres déclarations ont ciblé la situation pour les enfants et les personnes en situation de handicap.
La plupart ont appelé à un cessez-le-feu immédiat. Des dizaines d’États ont également dénoncé un déplacement forcé massif «sans précédent» depuis le début du conflit dans la bande de Gaza. Et ils s’opposent à toute initiative qui contraindrait la population à quitter ce territoire.
Dans une autre déclaration encore, lue par l’Iran, des Etats ont appelé à garantir la sécurité des travailleurs humanitaires et des travailleurs de santé. Ils ont aussi accusé Israël de relayer des accusations mensongères contre les organisations humanitaires. Et de dénoncer des crimes contre l’humanité contre la population du territoire par Israël, selon eux.
Avec La Tribune de Genève