L'ODJ Média




Je ne te reconnais plus mon pays !


​Tu te voiles trop, jour après jour, à tout coin de rue et à tout bout de sable, en hiver comme en été.



Par Ali Bouallou

Que veux-tu me dire ? Que tu as plus de valeurs morales ! Ces valeurs importées et érigées en nouvel ordre mondial pour contrer ce que tu juges mécréance alors que tu n’as jamais été aussi irrespectueux des codes, usages et convenances.

Que veux-tu me dire ? Que ton voile venu d’ailleurs est la voie vers le bonheur absolu, l’anti-mal-être de tes femmes, le rempart contre tous les vices, l’éveilleur des consciences, une marque de respect pour accéder à une chambre d’hôtel…Et qu’en est-il du voile marocain, l’hayek ? N’était-il pas plus authentique et plus esthétique ou comme dirait Spinoza « un désir d’éviter un mal plus grand, que nous craignons, par un moindre ».

Que veux-tu me dire ? Que tes femmes n’ont plus le droit de vivre, d’être belles à tout moment et en tout lieu. Qu’elles doivent vivre soumises, regard baissé pour ne pas croiser les maux des mâles. Qu’elles s’estiment heureuses d’exister !

J’ai peur pour toi mon pays. J’ai peur que l’on profite de ta jeunesse, de ta naïveté et de tes contraintes. J’ai peur que l’on t’oblige à constitutionaliser leur voile et ses conditions. J’ai peur de cette économie-politique imposée. J’ai tellement peur que je la transforme en défi, celui de lutter contre toute forme d’aliénation amenuisant la raison pour le compte de l’abrutissement.    
 

Par Ali Bouallou



 



Vendredi 13 Août 2021

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page