Menu

Je viens de l'Oriental


L’Institut français d’Oujda, en partenariat avec l’Agence de l’Oriental, s’associe avec KA SS IT A pour créer et lancer sur les réseaux sociaux un projet culturel intitulé « JE VIENS DE L’ORIENTAL ».



Cette collaboration ambitieuse, présente un ensemble de scènes et d’images qui ont marqué l’histoire de la région de l’Oriental, à travers une série de portraits, de documentaires et d’illustrations graphiques mettant en valeur des personnalités, des produits, des lieux et des histoires célèbres de la région.

Le projet se distingue par son design graphique portant la signature de l’artiste-peintre Youness Miloudi, par son format destiné aux utilisateurs des réseaux sociaux, par son authenticité documentaire et par sa continuité dans le temps à travers des rendez-vous réguliers tout au long de l’année 2021.

©Illus’tradition (Le Haïk, Le vendeur de Karane), mot valise composé de « illustration » et « tradition », mettra mensuellement un coup de projecteur sur une tradition de la région de l’Oriental en la parant de ses plus beaux atours et en choisissant l’illustration graphique comme outil d’expression. 
   
©Très’oriental (La fondation de la ville d’Oujda, les plus anciennes traces d’ADN en Afrique découvertes à Tafoughalt), un court métrage documentaire d’une minute, dans le style "Le saviez-vous?" qui fouille dans les archives de la région de l’Oriental pour vous dénicher une information que peut-être vous ne connaissez pas.

©Figur’iental (Cheikh Mohamed Salah Chaâbane, Fatna Lemdersi, Fondatrice de l’ENCG Oujda) est le portrait illustré d’une personnalité de l’Oriental. Une femme ou un homme qui se distingue dans son domaine et dont le rayonnement dépasse souvent les frontières de sa région.







Rédigé par le Lundi 15 Février 2021
Journaliste professionnelle. 30 ans d'expérience à L'Opinion. Actuellement journaliste à Radio Web... En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site