Menu

Journée mondiale du rire : c'est bon pour la santé !


Rire naturel ou simulé, notre corps ne fait pas la différence. Mais on en retire les mêmes bienfaits physiques, sociaux et émotionnels et cela fait du bien à notre santé. Donc profitons de cette journée et rions sans modération !



Depuis 1998, une Journée internationale est dédiée au rire. Elle a lieu le 1er dimanche du mois de mai.

Désormais, chaque année la célébration de la Journée mondiale du rire est une manifestation positive pour la paix mondiale. L'objectif est de construire une conscience globale de fraternité et d'amitié par le rire. La popularité de la journée a augmenté de façon exponentielle, et aujourd'hui, on compte des milliers de Clubs de rire dans plus de 110 pays.

Un peu d'histoire
En Inde, à Bombay, le docteur Madan Kataria constata que « les patients qui guérissent le mieux sont ceux qui sont les plus joyeux ». En 1995, il décida d'enseigner  une méthode thérapeutique contemporaine : un yoga spécifique basé sur le rire « sans raison » et qui permet le massage interne et la libération d’endorphines. Le premier « club de rire » a ainsi  officiellement vu le jour. Depuis le concept du "yoga du rire" s'est rapidement répandu à travers le monde.
 
Qu'est ce que le yoga du rire
Le rire est initié comme un exercice, pratiqué en groupe. Il devient rapidement naturel et contagieux. Les personnes rient intentionnellement, sans avoir recours à l'humour. Ceci augmenterait l'apport d'oxygène au corps et au cerveau, et permettrait de se sentir plus énergique et avec plus de bien être.

Tout le concept du yoga du rire reposerait en fait,  sur la thèse  que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué – à la condition qu'il soit fait avec énergie. La personne en retirerait ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques car en plus de créer du lien social,  il agit également sur notre stress.

Véritable recette miracle, "rire 1 minute par jour serait équivalent à faire 45 minutes de relaxation", de quoi nous faire du bien de manière agréable. Gardons donc le sourire, car nous détenons tous un remède santé, sans même le savoir!

 


Fondatrice de l'entreprise Le Yoga du rire,  au Quebec, Linda Leclerc rappelle ici, et avec un peu de pratique, les  bienfaits du rire pour la santé autant physique que mentale.


Source
fr.wikipedia.org/wiki/
ecolederire.org/


 





Rédigé par le Dimanche 2 Mai 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté