L'ODJ Média




L'Algerie malade de la France et la France malade de l'Algérie.


Par Abdallah BENZEKRI - Avocat d'Affaires



L'Algerie malade de la France et la France malade de l'Algérie.
Ce qui devait être une parenthèse de l'histoire pour la France est devenu un mal incurable pour les deux pays.

Culpabilité historique pour l'une (la France) et crise identitaire pour l'autre (Algérie) au point que, dans ce pays, rien ne se définit en dehors du miroir de la France :
 
on aime la France, on déteste la France,
on copie la France, on suit à la lettre les événements de la France,
on supporte la France,
on marche contre la France,
on culpabilise la France pour recueillir son soutien...

Quand est ce que l'Algérie deviendra adulte ?

Quand est ce que ce pays ne regardera plus son nombril comme le plus beau du monde et avancera pour conquérir une pleine identité, loin de ses blessures coloniales ?

Par Abdallah BENZEKRI



Samedi 10 Avril 2021


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 07:54 Au Sénégal, le jour d’après

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page