L'affaire du zellige , un nouvel affront pour l'Algérie


Et si l' affaire du zellige n'était qu'un subterfuge machiavélique pour détourner l'attention par rapport à ce qui se passe actuellement avec l'appropriation par l'Algérie, de la Mosquée de Paris avec l'aval de l'Élysée !?



Écouter le podcast en entier :


Après le Couscous et Tarik Ibn Zyad qui seraient algériens, voici venu le tour du Zellige !

Les dirigeants algériens sont décidément très doués pour se mettre dans de très mauvais draps , ou tant au moins dans des situations abracadabrantes où ils deviennent la risée du monde entier.

Et l'affaire du maillot d'échauffement de l'équipe nationale d'Algérie commandée chez l'ex- équipementier des Fennecs en est une nouvelle illustration.

Effectivement, après la mise en demeure adressée par l'avocat du ministère marocain de la Culture au sujet de l'appropriation illégale d'un motif du "Zellige marocain " sur un maillot de l'équipe d'Algérie, Adidas avait annoncé la semaine dernière cesser sa collaboration avec la fédération algérienne de football, et bien sûr avait procédé au retrait dudit maillot.

Le zellige du Maroc faisant partie intégrante  du patrimoine artistique national, et "Zellige de Fès" étant une marque déposée et enregistrée , l'avocat du ministère de la Culture n'a même pas eu à préparer un long réquisitoire puisque l'affaire était classée et la cause entendue .
Le ridicule, c'est qu'il y a quelques jours le Fédération algérienne de football, comme pour sauver la face ou les apparences même si le mal était déjà fait, avait décidé de résilier le contrat la liant avec Adidas .

Alors que la célèbre marque allemande avait cessé toute collaboration quelques jours plus tôt , ces derniers n'ayant pas compris pourquoi ils ont été entraînés sur un terrain miné.

Les algériens sont libres de faire ce qu'ils veulent mais dans une certaine limite car la liberté s'arrête là où commence celle du voisin. Mais , honnêtement cette propension à se faire du mal de la sorte est tout simplement hallucinante .

En effet, l'obsession et la paranoïa algérienne vis à vis du Maroc sont absolument consternantes .

Et particulièrement en ce qui concerne le football, vecteur de sentiments chauvins et moyen de manipulation par excellence des foules .Il y a un an , souvenez-vous lors de la CAN 2020 au Cameroun, l'équipe d'Algérie était sortie du premier tour sans la moindre victoire puisque n'ayant marqué aucun but .

L'humiliation était tellement grande pour le champion d'Afrique en titre que les algériens avaient cherché un prétexte irrationnel : Fawzi Lekjaa aurait requis les services d'un fquih pour jeter un sort à l'équipe d'Algérie ! 

Croyez-moi si la FRMF faisait appel à des sorciers, la moindre des choses qu'aurait réclamé le public marocain c'est que les Lions de l'Atlas ramènent la Coupe à la maison.
Rebelote  quelque mois plus tard , l'Algérie est battue et éliminée de la Coupe du Monde par le Cameroun .


Les responsables algériens sont inconsolables et n'hésitent pas à en remettre une couche : l'arbitre aurait été corrompu par le Maroc pour éliminer l'Algérie.
S'en est suivi un feuilleton de très mauvais goût et des péripéties très houleuses au sein de la CAF , avec point de mire la très mauvaise foi du voisin ! 


Franchement, si les Algériens s'imaginent que les marocains n'ont rien à foutre et qu'ils passent leur temps à comploter contre eux cela relève de la paranoïa, et l'on se demande qui a besoin vraiment d'un fkih pour se faire soigner et exorciser ses démons !?
En même temps, chaque victoire de l'équipe nationale d'Algérie est toujours saluée et applaudie chez nous car les marocains ont cette culture de fraternité et d'esprit sportif.

Maintenant, la rancœur et la rage des algériens sur le plan sportif s'expliquent très simplement : le pays voisin n'a pas une équipe de Futsal qui rivalise avec les meilleurs en Coupe du Monde , qui est championne d'Afrique, championne arabe et qui est classée huitième au monde.

Le voisin n'a pas d'équipe de  football pour amputés qui vient de se classer cinquième à la dernière Coupe du Monde en Turquie..
Le voisin n'a pas de champion olympique et champion du monde du 3000 m steeple comme Soufiane Bekkali . 

"Deuxième Francese !" 

Et même sur le plan économique et politique, le voisin ne supporte absolument pas les progrès incroyables réalisés dans les provinces du Sahara marocain .
Ceux qui se faisaient appeller les "Deuxième Francese l!" , ont adopté le système policier de la France du général de Gaulle pour laisser ce pays pris en otage par une mafia militaire.


Et aujourd'hui, on ose réclamer un processus de décolonisation au Sahara . Dans ces conditions, messieurs les algériens si vous voulez vraiment parler de décolonisation on remet les compteurs à zéro, on remet la balle au centre et on regarde à quoi ressemblait le territoire du voisin vers la fin du mandat Ottoman et juste avant la création de l'Algérie par la France sur un territoire dont le tiers sont des terres appartenant au Maroc.

Vous voulez mon avis, cette affaire du zellige n'est qu'un subterfuge machiavélique pour détourner l'attention par rapport à ce qui se passe actuellement avec l'appropriation par l'Algérie, de la Mosquée de Parisavec l'aval de l'Élysée et 
Une cérémonie en grande pompe est prévue le 19 octobre  dans la Mosquée de  Paris à cet effet en présence du président français Emmanuel Macron, et le week-end dernier plus des deux tiers du gouvernement français étaient à Alger .

Entre nous, si la France cherche à se redéployer en Afrique par la porte algérienne en faisant les yeux doux à Tebboune, c'est que la France de Macron est dans une très mauvaise posture et qu'elle n'est jamais tombé aussi bas .

Vous avez dit Deuxième Francese !?

 Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 10 Octobre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Janvier 2023 - 06:41 La dégringolade de la France en Afrique

L'ODJ Lifestyle | Les Chroniques Radio | Breaking news | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Room | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Quartier libre | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine



Magazine créé avec Madmagz.