Menu

L’huitre, l’allié santé contre le Covid 19


Les marocains, en ces dernières années, commencent à apprécier les huitres, des mollusques d’El Oualidia devenus renommés dont l’élevage demande une grande surveillance et plusieurs années avant commercialisation.



El Oualidia, surnommée la perle de l’Atlantique, a bien su profiter de l’ostréiculture, sa fierté. Même un festival a été organisé autour de ce mollusque, dans cette ville située entre El Jadida et Safi.

Il est à noter que la production d'ostréiculture dépasse les 400 tonnes par an, dont 37 tonnes sont produites à Oualidia, le berceau de l'huître au Maroc depuis les années 50, et 374 tonnes à Dakhla.

En cette période de fin d’année, on en trouve dans toutes les grandes surfaces, toute l’importance de donner une idée sur leurs bénéfices-santé. D’autant plus que le prix unitaire de l’huitre au Maroc, commence à partir de 7dhs jusqu’à plus de 12 dhs, selon le calibre. Un coût bas, en comparaison de son prix de vente en France, une moyenne de 40 euros la douzaine.

Selon les nutritionnistes, ce mollusque est peu calorique puisque pauvre en lipides. Il regorge d’oligo-éléments et de protéines.

Les huîtres sont aussi riches en zinc lequel favorise la protection immunitaire, permet la cicatrisation, parfois même de lutter contre la perte de goût. Il est riche en fer et en vitamines B12, en cuivre, en sélénium, en iode et en vitamines D. D’où l’intérêt d’en faire un allié, riche comme il est, en vitamines et oligoéléments nécessaires contre le Covid 19.


Bouteina BENNANI
Lu 142 fois
Dimanche 27 Décembre 2020





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Mars 2021 - 09:49 Des astuces pour soulager les maux d'estomac



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.