L’inflation mondiale est le résultat de plusieurs facteurs.
Selon Mostafa Labrak (nos confrères de l’Economiste) , consultant dans le domaine des carburants :
Les pays de l’OPEP ont diminuait la production « pour compenser les pertes subies lors de la crise sanitaire» et également la rareté du produit raffinée, ce qui explique l’offre très restreinte au niveau international.
«A cela s’ajoutent l’annulation et le report de certains investissements importants en raison du manque de visibilité induit par la pandémie».
En parallèle, le manque de main-d’œuvre ou de pièces de rechange provoque le retard de la maintenance programmée de certaines raffineries mais aussi «l’augmentation du prix du fret maritime, la rareté des cargos coincés dans certains ports et l’impact de la taxe éco ».
Sans oublier que «Durant cette période post-Covid, la demande est sur un trend haussier et nous assistons à une augmentation constante de la parité dollar/dirham ».
Les pays de l’OPEP ont diminuait la production « pour compenser les pertes subies lors de la crise sanitaire» et également la rareté du produit raffinée, ce qui explique l’offre très restreinte au niveau international.
«A cela s’ajoutent l’annulation et le report de certains investissements importants en raison du manque de visibilité induit par la pandémie».
En parallèle, le manque de main-d’œuvre ou de pièces de rechange provoque le retard de la maintenance programmée de certaines raffineries mais aussi «l’augmentation du prix du fret maritime, la rareté des cargos coincés dans certains ports et l’impact de la taxe éco ».
Sans oublier que «Durant cette période post-Covid, la demande est sur un trend haussier et nous assistons à une augmentation constante de la parité dollar/dirham ».