La coordination, clé du succès
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale annonce la mise en place prochaine d’un réseau national de laboratoires.
L’objectif est clair : renforcer la cohérence entre laboratoires publics et privés et optimiser l’utilisation des ressources humaines, techniques et financières.
Aujourd’hui, l’organisation actuelle reste fragmentée, avec des capacités variables et une coordination insuffisante.
Cette situation limite l’efficacité et la réactivité du système, notamment en cas d’urgence sanitaire, face aux épidémies émergentes, zoonoses, résistance antimicrobienne et autres crises sanitaires globales.
Le nouveau réseau vise donc à centraliser et organiser ces structures pour une meilleure performance globale.
Des ressources optimisées et une gouvernance claire
La DELM (Direction de l’Épidémiologie et de Lutte contre les Maladies) a lancé une consultation pour élaborer le cadre organisationnel et fonctionnel du système.
Chaque laboratoire aura des rôles et responsabilités clairement définis aux niveaux national et régional.
L’analyse coûts/efficacité sera intégrée pour guider les choix de mutualisation des moyens, rationaliser les investissements et prioriser les services à développer.
Ce mécanisme permettra aussi d’identifier et de renforcer les laboratoires de référence nationaux et régionaux, selon leur efficience, spécialisation et valeur ajoutée pour le système de santé.
Vers un système aligné sur les standards internationaux
Le déploiement du réseau permettra d’aligner le Maroc sur les standards internationaux en vigueur (OMS, ISO, One Health, RSI, etc.).
L’objectif est d’assurer la qualité, la biosécurité et la durabilité des investissements, tout en maximisant leur impact.
Ce projet s’inscrit donc dans une vision globale de modernisation et de coordination, pour rendre le système de santé marocain plus réactif, performant et résilient face aux crises sanitaires futures.












L'accueil

















