Menu

Le Chili réserve le vaccin AstraZeneca aux hommes




Article à écouter en podcast

le_chili_reserve_le_vaccin_astrazeneca_aux_hommes.mp3 Chili - AstraZeneca  (1.02 Mo)

Le Chili a décidé de réserver le vaccin AstraZeneca à la population masculine, pour limiter le risque de caillot sanguin, plus élevé chez les femmes.

Nous savons que le risque de thrombose veineuse est plus élevé chez les femmes sous pilule contraceptive ou sous traitement hormonal de la ménopause. Le risque augmente également chez les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, ainsi que chez les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire (Encyclopédie Vidal).

Ainsi, seuls les hommes de plus de 18 ans recevront des injections du vaccin AstraZeneca au Chili, c’est ce qu’a annoncé la sous-secrétaire d'État à la Santé, Paula Daza. En Europe, l'Agence européenne des médicament a néanmoins déclaré qu’il n’y avait "pas suffisamment de données disponibles dans toute l’UE" pour affirmer que le risque de thrombose était lié au sexe.

En France, les moins de 55 ans vaccinés avec une première dose d’AstraZeneca recevront la deuxième avec un autre vaccin, soit celui de Pfizer/BioNtech ou Moderna, comme l’a récemment recommandé la Haute Autorité de Santé (HAS), car les cas de thromboses et de décès ont surtout été observées chez les sujets plus jeunes après avoir reçu le vaccin britannique.

De son côté, l’EMA indique qu’il existe « un lien possible » entre le vaccin AstraZeneca et les caillots sanguins, mais seulement chez de « très rares » patients. À ce jour, 6,18 millions de Chiliens ont reçu deux doses de vaccin anti-Covid, soit 32,6 % de la population vaccinale.
 

Lu 55 fois
Jeudi 29 Avril 2021





Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site