L'ODJ Média




Le Concept Royal Sportif


“Le concept sportif de SM le Roi Mohammed VI: du discours à l’action, deux décennies au service du sport et des sportifs”, peut être décliné par les grandes réalisations accomplies dans le domaine du sport, sous le règne de Mohammed VI, dans le cadre d’un engagement personnel du souverain pour la modernisation de la société marocaine.



Écouter le podcast en entier :


Par Belmahi Mohammed

La sollicitude, dont le Souverain entoure le sport et les sportifs, va de pair avec les efforts consentis pour l’encouragement de l’investissement, la protection des droits individuels et collectifs, la promotion de la situation de la femme et la lutte contre la pauvreté, le chômage et la précarité.

La première décennie du règne “a été consacrée au développement du Maroc dans les domaines clefs (Enseignement, santé, emploi, logement et infrastructures notamment) reflétant la détermination constante du Souverain de garantir le bien-être du citoyen marocain”,  mais le domaine du sport a beneficiè également d’une attention particulière et d’une grande sollicitude de la part du Souverain.

“Partant des réflexions, des signaux, des inaugurations et des décorations en passant par l’octroi de financements personnels et aboutissant à l’élaboration d’une véritable feuille de route pour la mise à niveau, la rénovation et la promotion d’une politique sportive de nature à hisser le Maroc au rang des grandes Nations sportives, le souverain a montré la confiance et l’espoir qu’il place dans la jeunesse marocaine”  .

L’on peut dire  que les initiatives royales sont fondées sur une conception claire et une stratégie globale pour la promotion du secteur du sport et de la jeunesse à travers le financement et la qualification humaine, en plus de la mise en place de grandes infrastructures nécessaires et la mise à disposition des équipements pour une pratique sportive saine et scientifique.

Cette vision s’appuie également sur la politique de proximité, étant donné que le sport est l’un des grands chantiers qui nécessite un soutien total du gouvernement, des collectivités locales et de différents opérateurs économiques et de la société civile.

Les  actions et initiatives du Souverain confirment la haute sollicitude dont  le roi entoure  les  sportifs et le sport, secteur qui constitue l’un des piliers majeurs pour la consécration des valeurs de fraternité et de citoyenneté.

L’on peut consacrer  une partie de mon discours aux réalisations et aux activités sportives, et rappeler  le rôle fondamental de l’éducation physique et sportive dans le Maroc d’aujourd’hui, surtout avec l’avènement du Nouveau Modèle du Développement, qui consacre une grande place au Sport .

Le  Nouveau Modèle du Développement, souligne  l’importance accordée au secteur sportif et le rôle  du Sport Scolaire,  des Collectivités Territoriales, celui des opérateurs économiques dans le financement de projets et d’activités sportifs, en plus du rôle des médias  dans la promotion du sport national.

Par  Belmahi Mohammed



Dimanche 15 Janvier 2023

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page