Menu

Le Maroc et la Hongrie signent un accord ‘‘nucléaire’’


Le Maroc s'engage dans la recherche nucléaire !



Un accord de coopération a été signé entre le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Technologies Nucléaires (CNESTEN) et le Centre de recherches énergétiques de Hongrie, en vue de renforcer la coopération entre les deux centres dans le domaine de l’énergie nucléaire. L'accord s’inscrit dans le cadre de l’intérêt accordé par les deux institutions à la coopération scientifique et technique et leurs objectifs communs en matière de recherche, de formation et de partage de savoir.

Les deux parties s’engagent à collaborer dans des domaines d’intérêt commun, notamment à travers l’échange des recherches et des étudiants pour bénéficier des cours d’études avancées et des séminaires, ou effectuer des recherches requises pour compléter leurs thèses. 

La coopération entre les deux parties porte essentiellement, sur l’utilisation et l’application des réacteurs de recherche et le développement des expériences de leur utilisation. Elle concerne aussi la production des radio-isotopes utilisés dans l’industrie, l’agriculture, la médecine et dans d’autres domaines, ainsi que la formation et l’enseignement.

L’accord entre le CNESTEN et le centre de recherche hongrois porte sur deux volets, le premier concerne l’échange d’informations, le partage de publications, la recherche académique et l’échange d’étudiants, tandis que le deuxième est relatif à la technique des radio-isotopes, utilisée dans la médecine, l’agriculture et l’agroalimentaire.

Selon le7Tv








Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté