Menu

Les dix indispensables d’un quotidien zéro déchet


La quantité de nos déchets aurait doublé en 40 ans : dans nos poubelles, nous pouvons retrouver des sacs en plastique, des gobelets jetables, des disques de coton, des cotons-tiges,... Il est temps de se remettre en question en évitant de surconsommer des produits à usage unique et réaliser un pas de plus vers le zéro déchet (ou presque).



Nos déchets augment de plus en plus, ce qui fait que nos poubelles se remplissent trop rapidement ! La  cause est que nous surconsommons des produits à usage unique.

Un pas vers le zéro déchet (ou presque) serait de se procurer, des produits à usage presque indéfini  qui diviserait notre quantité de déchets hebdomadaires, par deux voire par trois  et serait également une source d’économies  .

 Quels sont ces types de  produits  indispensables  à usage presque indéfini :

1.Un sac cabas réutilisable
 Pour éviter de se retrouver avec des sacs plastiques à chaque passage au supermarché.

2. Une gourde
Plutôt que d'avoir une bouteille en plastique pour aller au sport par exemple, il vaut mieux opter pour la gourde réutilisable, à transporter partout. A cet effet, une gourde en acier inoxydable  sera préférée à une gourde en aluminium.

3. Du coton lavable
Plutôt que de jeter quotidiennement des disques de coton après avoir appliqué sa lotion ou son démaquillant , optez de préférence  pour le  coton lavable.

4. Des contenants en verre
On adopte des contenants en verre pour les aliments chauds ou froids, car le verre ne contient pas, contrairement à certains plastiques, de phtalates ni de bisphénol pouvant être transmis à ces aliments.

5. Une cafetière à piston
Du côté du café, pourquoi ne pas tout simplement utiliser une machine à piston ou une cafetière italienne ?  Aucun déchet à jeter si ce n’est le marc de café, dont on peut se débarrasser dans l’évier puisqu’il nettoie naturellement les tuyaux.

6. Des produits ménagers naturels 
Trois ingrédients essentiels, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, et savon noir qui évitent d'accumuler des sprays en tous genres.

7. Un savon et shampoing solides
Ces produits solides, en plus de réduire encore une fois nos déchets nous permettent d'utiliser des produits sains en remplacement des flacons de shampoing et des gels douche.
 
8. Une brosse à dents en bambou
La brosse  à dents en bambou est presque complètement biodégradable : on peut jeter son manche au compost qui se dégradera en six mois.

9. Un chargeur de piles
Il est temps de passer aux piles rechargeables et de  se procurer un chargeur de piles.

10. Les oriculi
En 2020, les cotons-tiges en plastique sont interdits à la vente notamment en France, leur plastique étant dangereux pour la mer et les océans. L'alternative de l'oriculi, un cure-oreilles japonais, a été trouvée : il s'agit d'un petit bâtonnet en bois recourbé réutilisable.

Source
linfodurable.fr

 
Lundi 5 Avril 2021

Rédigé par Publié par Amina Cherkaoui / L'ODJ le Lundi 5 Avril 2021



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté

Magazine créé avec Madmagz.