Menu

Les tests de dépistage salivaire, un jour au Maroc !

Demain des tests Covid fiables en moins de 10 minutes via la salive et sur smartphone


Ils finiront par être autorisés, on finira pas les acheter à la pharmacie nous aussi au Maroc



Un test salivaire se déroule comme suit :

Le patient dépose un peu de salive dans un tube stérile, et la présence du SARS-CoV-2 est ensuite recherchée par RT-PCR, comme pour un test nasopharyngé.

La technique de dépistage est la même, un kit de RT-PCR qui détecte un ou plusieurs gènes du SARS-CoV-2, mais la nature de l'échantillon sur lequel l'analyse est faite diffère.

Et cela a des conséquences sur les résultats.

Les tests salivaires sont moins sensibles que les tests nasopharyngés.

La sensibilité des tests nasopharyngés est estimée à 92 %, contre 85 % pour les tests salivaires.

Malgré tout, cette sensibilité reste plus élevée que le seuil minimal requis, à savoir 80 %.
Ces tests sont aussi associés à un taux de faux négatifs un peu plus important, 2 à 3 % de plus que ceux induits par les prélèvements nasopharyngés.

Cela signifie qu'ils pourraient donner un résultat négatif, alors que le prélèvement contient bel et bien du virus.

Ils ont néanmoins l'avantage d'être moins contraignants pour la personne dépistée et nécessitent une organisation logistique moins lourde que les prélèvements nasopharyngés.


Source : https://www.futura-sciences.com/

Demain un test alliant à la fois rapidité et efficacité.

Des chercheurs d'une Taskforce lilloise, créée en mars 2020, pour coordonner et accompagner les actions de recherche sur le Covid-19, sont entrain de mettre au point un diagnostic qui combine salive et smartphone avec fiabilité de 90%.

Vive le progrès et l'innovation

En attendant, comment fonctionne le test de dépistage PCR du Coronavirus Covid-19 ?


La rédaction
Lu 35 fois
Dimanche 7 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Avril 2021 - 23:23 Nos astuces pour soulager les maux de tête



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.