MOOC : tourisme durable : mieux le penser pour mieux agir


Rédigé par le Mercredi 19 Octobre 2022

Le tourisme durable existe-t-il ? Si oui, qu’est-ce que chaque acteur touristique peut faire ? et comment peuvent agir les territoires ? Réponses et témoignages dans ce MOOC !



MOOC : tourisme durable : mieux le penser pour mieux agir

Le tourisme a des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Il est parfois désiré, parfois contesté. Pour augmenter les impacts positifs et réduire les impacts négatifs, beaucoup font appel au tourisme durable. Mais qu’est-ce au juste ? 

Ce MOOC replacera le tourisme durable dans l’évolution du tourisme. Puis il verra l’idée que chacun se fait du tourisme durable, avec les freins et les leviers qui y sont associés. Il dévoilera alors une méthode rigoureuse pour apprécier l’impact du tourisme et les leviers pertinents pour agir. Ensuite il proposera des méthodes efficaces pour durabiliser le tourisme, pour les acteurs d’une part, et pour les territoires d’autre part. Enfin, le MOOC abordera l'évolution du tourisme et de sa durabilité suite à la pandémie de la CODID-19.

Après le succès de la 1ère diffusion, cette 2ème diffusion voit l'ajout du module 5 : l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur le secteur touristique et le lien avec la durabilisation du secteur touristique.

L’objectif est que chacun·e qui veut améliorer les impacts du tourisme ait à sa disposition une approche rigoureuse et utilise des moyens efficaces.

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • comprendre dans quel contexte apparait le tourisme durable
  • utiliser la notion de durabilité pour différents types de tourisme
  • durabiliser les pratiques des acteurs touristiques
  • favoriser les dynamiques de durabilité des acteurs territoriaux


Format

Le cours dure 6 semaines dont 5 semaines permettant d'accéder à un nouveau module et une semaine pour un travail en autonomie et un "live" sur ce travail. Chaque semaine comporte entre 6 et 9 vidéos. Chaque vidéo est suivie de 3 à 6 questions, souvent QCM et quelques exercices créatifs.

Prérequis

Le MOOC ne nécessite pas de prérequis. Il est néanmoins intéressant que les apprenant·e·s soient concerné·e·s par le secteur du tourisme, pour qu’ils/elles puissent se servir de problématiques qu’ils/elles vivent ou connaissent dans le cadre des exercices-ces créatifs. 

Evaluation et Certification

Tout au long du MOOC, des quiz seront proposés systématiquement afin de tester les connaissances fraichement acquises. Des activités de réflexion seront également proposées ponctuellement par l’intermédiaire de discussions dans le forum du cours. Enfin, quelques devoirs vous permettront d’analyser votre propre expérience du tourisme durable avec les méthodes proposées par le MOOC. La correction de ces derniers, si elle est nécessaire, se fera par "des séances live" où les intervenants répondront directement à vos questions. Un badge de suivi avec succès pourra être délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi l’ensemble des activités proposées avec au moins 50%.


Pour participer à ce webinaire, visitez ce lien






Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 19 Octobre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Septembre 2023 - 10:58 MOOC : c'est quoi l'éco ?

Lundi 25 Septembre 2023 - 12:13 MOOC : programmation SQL avancée

MOOC & Webinaire | Brèves Digital & Tech



Magazine créé avec Madmagz.






























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala

Menu collant à droite de la page