Menu

Marhaba 2021 : voici l’indemnité qui sera reversée aux MRE qui rentrent par voie maritime

Voici l'indemnité qui sera reversée aux MRE qui empruntent le transport maritime


Le décret n°21.4792 instituant une indemnité de transport maritime au profit des MRE voyageant à bord des lignes reliant les ports de France, d'Italie et du Portugal à ceux du Maroc, durant la période allant du 15 juin au 30 septembre, a été publié au dernier Bulletin officiel.



Le montant de l'indemnité a été fixé 

Le décret le concernant a été publié au dernier bulletin officiel. Ainsi, le montant de cette indemnité de transport maritime a été fixé à 1.000 dirhams pour les billets achetés à moins de 250 euros. De plus, un supplément de 5 dirhams pour chaque euro de plus sera ajouté.
 
 
Article 2 décret 2.21.479
 

Le tout sera plafonné à 3.000 dirhams pour chaque billet acheté.

 

La direction de la marine marchande financera les indemnités 


Ces indemnités seront financées par la Direction de la marine marchande. Le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara avait déclaré que l’indemnité exceptionnelle se fera à travers une plateforme électronique qui sera mise en place par le ministère du Transport pour gérer la distribution de l’indemnité exceptionnelle de transport maritime au profit des Marocains résidant à l’étranger.
 

Article 3 décret 2.21.479

 

Rappelons que les prix de référence des billets aller/retour, avec voiture, ont été ramenés à 995 euros pour une famille de 4 personnes pour les lignes long-courriers et à 450 euros pour les lignes moyen-courriers.

Le port de Portimao au Portugal sera réservé à l'embarquement

Les autorités portugaises pourront faire du port de Portimao au Portugal un port d’embarquement, en ouvrant de nouvelles lignes maritimes depuis ce port vers le port de Tanger Med. Ces efforts sont fournis dans le but de faciliter le déplacement des MRE et de permettre à l'ensemble de la diaspora de retourner au Royaume.

Ces lignes s'ajouteront à celles de France et d’Italie déjà programmées, d'une capacité initiale de 20.000 passagers et 5.000 véhicules par semaine.



LODJ avec Welovebuzz






Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 1 Juillet 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site