L'ODJ Média




Maroc/Espagne : la crise et l’après crise




A lire ou à écouter en podcast :

Maroc/Espagne : la crise et l’après crise
maroc_espagne_la_crise_et_l_apres_crise.mp3 Maroc Espagne la crise et l’après crise.mp3  (2.27 Mo)

La récente annonce par la Moncloa du report jusqu’à nouvel ordre de la Réunion de Haut Niveau initialement programmée en décembre, puis reportée à février, fait craindre de nouvelles turbulences entre Rabat et Madrid. D’autant plus que le récent report a été décidé unilatéralement par l’Espagne, ce qui rompt avec le protocole diplomatique adopté lors du premier report, annoncé de manière bilatérale dans un communiqué conjoint. 

En dépit d’une tension de plus en plus palpable, il importe de souligner que les deux Royaumes sont coutumiers de ce genre de relations passionnelles et souvent tumultueuses, faites de hauts et de non moins bas, qui perdurent depuis les années 1990, avec des pics inquiétants allant jusqu’à la rupture des liens diplomatiques. D’où la crainte que ce nouvel épisode ne soit annonciateur d’une crise ouverte que, pourtant, aucun des deux pays ne peut se permettre en cette conjoncture sinistrée.

Ce blocage renseigne, par ailleurs, sur le changement de paradigme dans les relations entre les deux Royaumes. Là où les socialistes du PSOE - depuis Felipe González jusqu’à José Luiz Rodrigo Zapatero - étaient perçus comme des partenaires fiables du Maroc, le gouvernement Sanchez vient rompre cette tradition partisane. Il n’empêche que l’Espagne reste un pays démocratique où, au gré des scrutins, PP comme PSOE se succèdent au pouvoir permettant, en fonction des nouvelles équipes, d’ajuster les relations entre les deux rives de la Méditerranée.

Au final, Rabat comme Madrid restent complètement interdépendants sur le plan économique. De surcroît, ils partagent des questions communes de défense, d’immigration et de lutte contre le trafic de stupéfiants et le terrorisme. Autrement dit, les deux pays, quoique périodiquement embrouillés sur des questions politiques, partagent un destin commun et leurs motifs de concorde restent plus nombreux que ceux de discorde. A cela s’ajoute leur pragmatisme mutuel qui se nourrit d’un environnement économique, sociétal et politique forgé au gré d’un cheminement démocratique multiséculaire. 

Soit tout le contraire de nos voisins de l’Est qui se complaisent dans la situation de quasi-rupture qui règne depuis trois décennies et l’alimentent à coup de rancœurs et de partis-pris qui datent de la guerre froide.

Rédigé par Amine ATER le Jeudi 4 Février 2021 sur https://lopinion.ma




Mercredi 17 Février 2021

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page