Quels sont les insectes qui s'attaquent au bois ?
Que faire pour protéger ses meubles ?
Avant de réaliser l’un de ces traitements curatifs, il est important de nettoyer le meuble infesté, car celui-ci doit être propre avant l’application du traitement.
LODJ avec Lannexe
De nombreux types d’insectes différents fragilisent les meubles. Les xylophages sont des insectes qui s’attaquent principalement au bois. On trouve :
- Les coléoptères : ce type d’insectes ne cause pas de dégâts visibles à prime abord. C’est au moment de leur sortie du bois qu’ils forment des trous en surface. Si la surface est abîmée, cela signifie que les insectes ont causé des dommages beaucoup plus profonds,
- Les termites : ces nuisibles causent des dégâts importants et seuls les arbres exotiques parviennent à résister à ce type d’insectes,
- La vrillette : ce type d’insecte s’attaque au bois résineux et humide,
- Le lyctus : cet insecte s’intéresse principalement aux feuillus tendres comme l’érable et le peuplier. Il possède un cycle de vie d’un an au maximum, ce qui lui laisse tout le loisir de dégrader votre mobilier.
Comment prévenir l'apparition des insectes ?
Pour prévenir l’apparition d’insectes xylophages, il est possible d’effectuer tous les 2 à 3 ans un traitement préventif pour protéger ses meubles en bois qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de son habitation :
- Le traitement préventif avec de l’oignon ou du citron : Il faut frotter toutes les faces du meuble avec un chiffon imbibé de jus d’oignon ou de citron.
- Le traitement préventif avec de l’air chaud : Il suffit d’insuffler de l’air chaud par le biais d’un sèche-cheveux dans les trous laissés par les insectes dans le meuble.
- Le traitement préventif avec du vinaigre blanc : Il suffit d’injecter du vinaigre blanc dans les trous creusés par les insectes. Il faut aussi frotter toute la surface du meuble avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Que faire pour protéger ses meubles ?
Quand un meuble en bois présente des petits trous, c’est qu’il est infesté d’insectes xylophages et qu’il est temps de mettre en place un traitement curatif ! Il doit se faire par injection dans tous les trous et ne doit s’arrêter une fois que les insectes ont tous été éradiqués. Certains traitements curatifs sont chimiques, il convient alors de les réaliser en plein air ou dans un endroit bien aéré, après s’être protégé le visage et les mains avec un masque, des lunettes et des gants.
- Le traitement curatif avec de l’essence de térébenthine : il suffit d’imbiber une serviette d’essence de térébenthine et de l’étaler sur la surface du meuble touchée par les insectes. Se protéger avant emploi.
- Le traitement curatif avec de l’huile de lin : même procédé : imbiber une serviette d’huile de lin et l’étaler sur la surface du meuble touchée par les xylophages.
- Le traitement curatif avec un produit à base xylophène : injecter une première fois le produit grâce à un embout adapté dans les parties du meuble abîmées. Attendre 1 heure et renouveler l’injection. Laisser enfin sécher pendant 24 à 48 heures. Se protéger avant emploi.
Avant de réaliser l’un de ces traitements curatifs, il est important de nettoyer le meuble infesté, car celui-ci doit être propre avant l’application du traitement.
LODJ avec Lannexe