Menu

Nouveau variant vietnamien




Article à lire ou à écouter en podcast

nouveau_variant_vietnamien.mp3 Variant - Vietnam  (2.08 Mo)

Un nouveau variant de la Covid-19 a été découvert au Vietnam. Il s’agit d’une combinaison des variants indien et britannique qui se transmet rapidement dans l’air, selon les médias d'État.

La nouvelle a été annoncée à un moment où le pays fait face à une nouvelle vague de contaminations sur plus de la moitié de son territoire, y compris les zones industrielles et les grandes villes comme Hanoï et Ho Chi Minh Ville.

Le Vietnam était jusqu'à récemment très peu touché par le virus. La majorité des 6.700 cas et 47 morts déclarés ont été enregistrés depuis le mois d’avril.

Ce « variant hybride combinant le virus indien et le britannique » se transmet rapidement dans l’air, selon le ministre de la Santé, Nguyen Thanh Long. « La concentration de virus dans la gorge et la salive augmente rapidement, et il se répand très vite dans l'environnement proche », c’est ce qu’il a précisé.

Il n'a pas donné le nombre de cas attribuables à ce nouveau variant, dont les caractéristiques seront prochainement publiées pour l'ajouter à la carte des variants dans le monde. Le Vietnam comptait sept variants différents avant cette annonce, selon le ministère de la Santé.

Le pays communiste avait été applaudi l'année dernière pour sa réponse vigoureuse au virus, avec des quarantaines de masse et un rigoureux système de traçage et d'isolement.

Mais l'actuelle vague d'infections préoccupe la population, et les autorités ont mis en place des restrictions de mouvements et d'activité. Les cafés, restaurants, salons de coiffure ou de massage, mais aussi sites touristiques ou religieux ont dû fermer dans plusieurs régions du pays.

Le Vietnam, qui compte 97 millions d'habitants, a vacciné un peu plus d'un million de personnes. Le pays cherche à augmenter la cadence de la vaccination, et espère arriver à une immunité collective d'ici la fin de l'année.

Lu 181 fois
Dimanche 30 Mai 2021





Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG