Menu

Ordonnance Santé 2.0

Nouveau livre du Pr Youssef ET FAKIR


« Quelle serait la politique de notre ministère de la santé en cas de nouvelle crise sanitaire, aussi grave si ce n’est plus que la Covid-19. Quelle serait son approche quand le tropisme d’une éventuelle épidémie n’est pas respiratoire, mais digestif (diarrhées), ophtalmologique, dermatologique,.......Investirait-on massivement dans l’achat des anti-diarrhéiques……. » . Non, ce n’est pas un trait d’humour. C’est un cri d’alarme mais lucide, que glisse subtilement Pr Youssef EL FAKIR, dans son dernier livre « Ordonnance pour une politique de santé 2.0 ».



C’est une véritable ordonnance pour une politique de Santé, que nous propose Pr Youssef EL FAKIR, dans son dernier livre « Plaidoyer pour une réforme du système de santé au Maroc ».

En deux grandes parties, 15 chapitres et 330 pages, ce médecin universitaire libéral, fais le diagnostic des principaux maux du secteur de la santé dans le Royaume et propose des pistes thérapeutiques pour un regain de santé pour ce corps malade. Dans ce livre, ce n ‘est pas uniquement la voix de son auteur qui raisonne, mais Pr Youssef EL FAKIR, a eu l’intelligence et la pertinence, d'ouvrir les pages de son livre à des experts marocains dans le domaine de la santé. Ils sont 27 personnalités de différents horizons médico-pharmaceutiques, qui ont prêté leur plume pour enrichir le débat afin de réanimer un secteur de santé national moribond.

Pour le Pr Youssef EL FAKIR, «  l’usage de ce livre est d’ordre purement intellectuel. Il ne nous appartient pas de nous substituer aux organes de l’état. Notre ambition n’est pas de juger, d’accuser ou de convaincre, mais d’inviter à réfléchir ». Et il rajoute «  Notre ambition est d’éclairer l’opinion publique, les pouvoirs publics, les parties politiques et toutes celles et ceux en charge de la Santé dans notre pays, en vue d’initier, en connaissance de cause, un débat national sur le système de santé au Maroc ».

A la veille des échéances électorales, les acteurs politiques dans notre pays, ont devant eux les charpentes d’un programme de santé structuré, que Pr Youssef EL FAKIR, met à leur disposition. Qu’ils s’en saisissent. Qu’ils en fassent leur cheval de bataille, pour améliorer l'offre de santé dans notre pays. Car, aujourd’hui, en ce début du 21eme siècle, il y encore des millions de marocains, qui souffrent d’un déficit flagrant en soins.

Le livre du Pr EL FAKIR, s’inscrit parfaitement dans la vision du ministère  de la santé, puisqu’il a consacré son chapitre 7 (partie1) au plan Santé du ministère de la santé à l’horizon 2025, structuré autour de 3 piliers, 25 axes, 125 actions et 700 mesures opérationnelles.

Pr EL FAKIR, insiste sur le fait que «  la récente pandémie de la Covid-19 nous rappelle la nécessité absolue de l’implication de l’ensemble des organes de l’état: Ministère de l’intérieur, de l’économie, des affaires étrangères, de l’agriculture, du tourisme…..mais aussi des collectivités locales, des élus, de la société civile et des médias sous toutes leurs formes. C’est dire que la gestion de la santé diffère de celle de la maladie. La santé est à la charge de l’Etat et l’ensemble des acteurs de la société, tandis que la maladie est à la charge du Ministère de la Santé ».

Le plaidoyer du Pr EL FAKIR et de ses collègues doit être pris à bras le corps, pour convaincre les actuels et prochains décideurs de l’avenir de la santé de ce pays, de sa pertinence et surtout de sa faisabilité sur le terrain, Nous l’adoptons, et nous y reviendrons dans de prochaines éditions. Notre slogan est dorénavant «  À celles et ceux qui pensent à tort ou à raison, que notre plaidoyer pour une politique de santé 2.0 relève de l’utopie, nous répliquons : Quand le Maroc veut, le Maroc peut «  dixit Pr Youssef EL FAKIR.

Par Dr Anwar CHERKAOUI
 


Dr Anwar CHERKAOUI
Lu 169 fois
Samedi 20 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.