Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Où est passé le plan de relance économique ?




A lire ou à écouter en podcast

5f195cb3930a26_14148774_2.mp3 Où est passé le plan de relance économique ?  (394.78 Ko)

Après avoir fauché les vies et malmené les corps, la pandémie du Coronavirus s’attaque maintenant au tissu économique du pays en tuant les entreprises et les emplois. Paradoxalement, cette hécatombe que l‘on savait inéluctable commence à se matérialiser au moment même où le pays reprend vie avec l’allégement des mesures de confinement et de sûreté sanitaire. 

Ce qui pose la question du retard pris dans l’élaboration et la présentation d’une loi des finances rectificative qui devait pourtant intervenir dès les premières heures de la pandémie, comme réclamé à cor et à cri par le parti de l’Istiqlal en vue de préparer le terrain à une relance économique qui s’annonce laborieuse.

Au lieu de cela, nous avons eu droit à plusieurs semaines d’attentisme et d’hésitations où l’essentiel des énergies a été déployé pour le colmatage, à coup de soins palliatifs, des énormes brèches économiques et sociales ouvertes par le Covid-19 dans ce grand corps malade qu’est l’économie nationale.
 
Résultat des courses, à un moment où la plupart des Nations, comme la France dont le président vient d’annoncer un plan à 100 milliards d’euros, parlent déjà de relance économique, nous en sommes réduits à discuter les termes d’une loi des finances rectificative aux allures de plan comptable dont la priorité semble être le rétablissement d’équilibres budgétaires complètement chamboulés. 

Où est passé le plan de relance économique miroité en début de crise et dont le lancement devait coïncider avec celui de l’actuel PLFR, comme promis par l’argentier du Royaume le 19 mai à la chambre des Conseillers ?

En cette période où les entreprises et les emplois tombent comme un château de cartes, il est grand temps de le dévoiler.

Rédigé par Majd El Atouabi le Jeudi 16 juillet 2020 sur www.lopinion.ma
 
Où est passé le plan de relance économique ?



Mardi 8 Décembre 2020


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Mai 2022 - 00:51 Cynisme et euphorie de Washington

Lundi 16 Mai 2022 - 00:27 Sahara, la lame de fond

Chroniqueurs invités | Coup de cœur



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.