Le tirage au sort de la CAN 2025, prévu pour lundi soir à Rabat, promet d'être excitant. "Tout le monde attend avec impatience de découvrir les adversaires du pays hôte", a déclaré le président de la CAF, Patrice Motsepe, à son arrivée dimanche soir à l'aéroport Rabat-Salé, avant la cérémonie du tirage au sort de la phase finale de la CAN.
"Revenir au Maroc est toujours très spécial pour moi, un pays qui occupe une place particulière dans mon cœur", a-t-il ajouté, remerciant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour son soutien au développement du football en Afrique. "Nous apprécions profondément les efforts déployés par le Souverain à cet égard", a-t-il poursuivi, tout en félicitant le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, pour son "travail remarquable au service du développement du football, pour le bien du peuple marocain et des populations africaines".
"Quand un pays africain, comme le Maroc, brille sur la scène internationale, c'est toute l'Afrique qui en est fière", a-t-il souligné, précisant qu'il n'y a pas de meilleur endroit que le Maroc pour organiser ce tournoi. Par ailleurs, M. Motsepe a affirmé qu'en 2030, la Coupe du Monde reviendra en Afrique pour la deuxième fois, soulignant que l’organisation de compétitions de cette envergure sur le continent favorise le développement du football africain. "Le Maroc nous a montré la voie au Qatar en 2022, en atteignant les demi-finales", a-t-il rappelé, exprimant sa conviction que les équipes africaines se distingueront sûrement lors du Mondial 2026.
"Le Maroc est entré dans l’histoire, et l’Afrique aussi", a-t-il conclu, affirmant avec certitude qu'une nation africaine remportera un jour la Coupe du Monde de football. Le tirage au sort de la CAN 2025 se déroulera lundi soir à 19h00 au théâtre national Mohammed V de Rabat.