Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Pourquoi être nostalgique peut être bénéfique pour nous?


En général, la nostalgie n’est pas un sentiment intense qui engendre une forte tristesse. Elle présente donc de nombreux bienfaits et envoie un message à celui qui la ressent.



Au début de la pandémie en 2020, beaucoup de personnes se sont tournées vers leurs vieux souvenirs pour se réconforter dans une période de chaos et de confusion. 
 
Mais il ne faut pas nécessairement qu'il y ait une pandémie pour que les gens recherchent un peu de nostalgie pour leur rappeler le bon vieux temps. De nombreuses personnes sont également à la recherche de nostalgie pour améliorer leur humeur. Mais pourquoi la nostalgie nous fait-elle tant de bien, et les pensées nostalgiques sont-elles réellement bénéfiques ? 
 
Qu'est-ce que la nostalgie ?

La nostalgie est un sentiment très particulier qui se caractérise par le regret de certaines personnes, de lieux ou de souvenirs associés à des émotions agréables et positives. Ce mot, issu du grec « nostos » qui signifie le mal du pays, et de « algos », la souffrance, se réfère parfois à une mélancolie et une tristesse.
 
Alors que nous associons normalement la perte au chagrin, dans ce cas, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Souvent, une grande partie de ce qui donne un sens à la vie est la reconnaissance de ses défis. Ce qui peut souvent signifier penser à vos "pertes" comme un moyen d'apprécier tout ce que vous avez gagné.
 
Comment la nostalgie est-elle déclenchée ?

Beaucoup de choses peuvent provoquer une vague de nostalgie - entendre une chanson de votre enfance, manger un plat de pâtes qui vous rappelle ce que votre grand-mère avait l'habitude de préparer, ou même regarder certaines séries ou films- peuvent toutes provoquer des sentiments de nostalgie.
 
Cependant, la nostalgie a deux types de déclencheurs : externes et internes.
 
Déclencheurs externes
 
La nostalgie peut être déclenchée par des entrées sensorielles qui nous rappellent des souvenirs chers. Il s'agit notamment d'odeurs, de sons et d'images familiers. Cela signifie que votre sentiment de nostalgie se déclenchera lorsque vous verrez par hasard votre film d'enfance préféré à la maison ou lorsque vous sentirez l'odeur d'une recette familiale que vous aimiez quand vous étiez plus jeune.
 
Déclencheurs internes
 
Le deuxième type de déclencheur est plus indirect et psychologique. Les expériences qui provoquent des états émotionnellement désagréables, comme la solitude, l'anxiété, un sentiment d'insignifiance et même l'ennui, incitent les gens à utiliser la nostalgie comme source de réconfort émotionnel.
 
Par exemple, lorsqu'ils se sentent seuls, les gens sont enclins à réfléchir à des expériences sociales passées significatives, ce qui leur rappelle que leur état actuel de souffrance sociale n'est pas la façon dont les choses ont toujours été. 
 
Les bienfaits de la nostalgie

La nostalgie peut vous aider à mettre votre situation actuelle en perspective, vous donne l'optimisme que votre solitude est temporaire, et vous motive à prendre des mesures pour améliorer votre situation. En d'autres termes, elle sert à réduire la douleur et à orienter les gens vers les objectifs et les comportements qui les aident à rester mentalement sains.
 

Cependant, il est important de mentionner que la nostalgie ne vous laissera pas toujours un sentiment de chaleur et de sérénité. Mais vous ne devriez pas nécessairement laisser cela vous faire sentir mal, car les sentiments négatifs peuvent aider les gens à apprécier le bien dans la vie et à donner la priorité aux expériences qui donnent un sens à la vie.
 
Par exemple, la perte d'un être cher est très triste et le fait de penser avec nostalgie à cet être cher impliquera donc de la triste. Mais cela amène souvent les gens à ressentir de la gratitude pour le temps qu'ils ont passé avec cette personne et, surtout, les motive à se concentrer sur l'appréciation de leurs relations sociales actuelles ou sur la construction de nouvelles relations.
 
Comment profiter de la nostalgie ?

Bien que la nostalgie consiste évidemment à se tourner vers le passé, il est plus juste de la considérer comme une expérience orientée vers l'avenir. En rappelant aux gens les expériences et les relations significatives qui ont façonné ce qu'ils sont aujourd'hui, la nostalgie sert de guide pour vivre une vie plus orientée vers un objectif et un but précis.
 
Donc allez-y, portez ces vêtements démodés, mettez un de vos vieux CD, ces émotions positives qui s'éveillent lorsque vous vous remémorez le passé vous aident en fait à construire un meilleur avenir.

Lu 45 fois
Vendredi 1 Juillet 2022




L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html












ONEE : Économisons l'eau



Partager ce site