Menu

Pourquoi les enfants ne se fatiguent-ils pas aussi facilement que les adultes ?


Hyperactivité ou simplement une question de métabolisme ?



Après une longue journée d'activités, à courir partout, vos enfants refusent quand même de dormir à l’heure du coucher et ne semblent montrer aucun signe de fatigue ?

Ils débordent d'énergie, à croire qu’ils ne carburent qu’à ça ?

Et non, on vous rassure ! Vos enfants ne sont pas hyperactifs comme aiment le penser la plupart des parents. En effet, tout parent s’est déjà posé la question au moins une seule fois. C’est tout à fait normal de se poser ce genre de questions.

Les enfants ont plus d'énergie que les athlètes d’endurance. c’est ce que démontre une nouvelle étude publiée dans la revue Frontiers in Physiology, dont les sujets principaux sont des enfants âgés de 8 à 12 ans.

Des chercheurs ont réussi à démontrer que les enfants ont une meilleure résistance à la fatigue et se rétablissent plus vite que les athlètes d’endurance.

Dans le cadre de cette étude, des tests sportifs ont été effectués sur 3 groupes de participants : des garçons âgés de 8 à 12 ans, des adultes en condition physique moyenne et des athlètes d’endurance, c'est-à-dire des sportifs de triathlons ou de course.

Les chercheurs ont ensuite demandé aux participants de réaliser deux sprints de 7 secondes puis de se reposer 1 minute avant de pédaler le plus vite possible sur un vélo.

 

Les résultats de l'étude vont sûrement rassurer les parents :

En premier lieu, on remarque que les garçons de 8 à 12 ans se fatiguent moins vite que les athlètes car ils utilisent leur métabolisme aérobie, c’est à dire qu’ils utilisent plus l'oxygène et les graisses afin de produire de l'énergie sans pour autant générer de fatigue musculaire.

On remarque en second lieu, que les garçons de 8 à 12 ans ont un rythme cardiaque qui revient deux fois plus vite à la normale que celui des adultes, ce qui leur permet de récupérer plus vite que les deux autres groupes.

Le rythme cardiaque des enfants est donc plus rapide et a le pouvoir d'ôter le lactate du sang.

Donc au cas vous vous demandiez pourquoi vous êtes toujours plus fatigué que vos enfants, c’est totalement normal : c’est parce que lorsque le corps de l’enfant se transforme petit à petit afin d’atteindre un organisme d’adulte, le métabolisme aérobie diminue

Vous l’aurez donc compris, les enfants sont réellement infatigables, ou du moins beaucoup moins que les adultes.

 





Rédigé par le Vendredi 5 Février 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site