Menu

Quand l'Afrique se réveillera !


Abderrazak Gurnah, prix Nobel de littérature 2021: tout un symbole!



quand_lafrique_se_reveillera_1634207598.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (372.19 Ko)

Pourquoi? A cause bien sûr de son talent littéraire qui s'est manifesté à travers 11 romans et 7 nouvelles.


 

Mais aussi parce que Abderrazak Gurnah est tanzanien et que cela montre que l'Afrique produit de grands talents, dont - seulement à titre d'exemple - Najib Mahfoud (Egypte), Wole Soyinka (Nigeria), tous deux Prix Nobel, Chinua Echebe (Nigeria), Yvonne Vera (Zimbabwe), Nuruddin Farah (Somalie), Ngugi wa Thiong’o (Kenya), Yasmina Khadra (Algérie), Alain Mabanckou (République du Congo), etc. La liste serait bien longue.
 

De telles distinctions rappellent au monde que l'Afrique ne se réduit pas aux coups d'État, guerres, maladies, famines et aux réfugiés. L'Afrique est avant tout un immense réservoir de talents de toutes sortes.
 

Bien sûr Abderrazak Gurnah est seulement le deuxième africain noir à recevoir le prix Nobel de littérature, mais c'est parce que l'institution Nobel a (eu?) une attitude eurocentriste - euphémisme pour dire que Nobel considère l'Europe et l'Occident comme le centre du monde, seul digne d'intérêt. 
 

Mais malgré cela, les écrivains africains font leur chemin et si cela a un sens c'est que le monde est en train et continue de changer. De façon générale les anciennes colonies sont en train de reprendre la place qu'elles occupaient avant la colonisation et cela aussi bien au niveau de la création intellectuelle que des réalisations économiques.
 

Benyounès Saidi


NDLR: Le titre est de la rédaction 




Mercredi 13 Octobre 2021

Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Octobre 2021 - 21:05 Il n'y a pas de miracle sud- coréen !


Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ







Magazine créé avec Madmagz.















L'ODJ WEB MAG

Partager ce site