L'ODJ Média

lodj






Que fait l’Algérie avec les Sahraouis et les Sahéliens vivant à Tindouf ?

Par Lahcen Haddad


A New York, a l’occasion de la tenue de la 78eme du comité spécial de décolonisation de l’ONU, et au nom de l'Union européenne, l'Espagne exige que l'Algérie recense, identifie et enregistre les Sahraouis et les « Saheliens »« entreposés » à Tindouf. L’Algérie considère ces personnes des « réfugiés », mais elle ne leur applique ni la Convention de 1951 de Genève relative au statut du réfugié ni le Protocole des réfugiés de 1967, quel l’Algérie avait signés.



A lire ou à écouter en podcast :


Qu’exige la Convention de Genève ?

1. Identifier les réfugiés, les compter, les enregistrer et leur remettre une carte en coordination avec le HCR.
2. Leur donner la liberté de circuler sur le territoire algérien et de s'installer librement où bon leur semble (c'est ce que font par exemple les autorités algériennes avec les réfugiés syriens)
3. Leur donner la possibilité de s’engager dans une activité économique pour gagner leur vie au quotidien.
4. Leur donner la liberté de s’installer dans un autre pays s’ils le veulent. 
 Ce sont des procédures essentielles pour que les réfugiés soient vraiment considérés réfugiés. 

Que fait l’Algérie avec les Sahraouis et les Sahéliens vivant à Tindouf ?

1. Elle les « entrepose » dans des tentes et des camps gardés et restreint leur liberté. Donc ils sont des « séquestrés. »
2. Elle ne les recense pas, ne les enregistre pas, et ne leur donne pas de carte de réfugié comme l'exige le Conseil de sécurité des nations unis et le HCR.  Par crainte que la question de l'aide alimentaire ne soit révélée: le Programme alimentaire des Nations Unies leur fournit 135 000 rations alimentaires quotidiennes, alors que leur nombre, selon de nombreuses estimations, se situe entre 60 et 90 000.
3. L’Algérie délègue la gestion de leurs affaires au Polisario, ce qui est contraire au droit international car le Polisario ne dispose pas de tribunaux internationalement reconnus et d'un système judiciaire garantissant les droits de ces personnes. La responsabilité du bien être des réfugiés incombe au pays hôte, l’Algérie, et pas à un mouvement séparatiste hébergé sur son sol. Cette question a été abordée lors de l'examen universel des droits de l'homme en Algérie en 2018 à Genève, et jusqu'à présent, l'Algérie n'a pas répondu aux questions et observations du Conseil des droits de l'homme de Genève par rapport à cette question. 

Lahcen Haddad



Samedi 14 Octobre 2023

La Rédaction

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Deep Think | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Documentaires IA


Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

L’ODJ Média

Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

Par ordre alphabétique. Retrouvez les articles de chaque auteur : FR en français, AR en arabe.

  • Abdallah BenzekriFR
  • Abdelaziz KoukasFRAR
  • Abdelfettah EssadikiAR
  • Abdelghani El ArrasseFR
  • Abdeslam SeddikiFRAR
  • Abdessamad AlhyanFRAR
  • Adel GhallabFR
  • Adil BenhamzaFRAR
  • Adnan DebbarhFR
  • Ali BouallouFRAR
  • Ali TounsiAR
  • Anissa Mekouar SenhadjiFR
  • Ayoub MechmoumAR
  • Aziz BoucettaFRAR
  • Aziz DaoudaFRAR
  • Aziz RabbahFRAR
  • Aziza BenkiraneFRAR
  • Badr Ben AllachAR
  • Badreddine AitlekhouiAR
  • Bargach LarbiFR
  • Dr Anwar CherkaouiFRAR
  • Dr Az-Eddine BennaniFR
  • Dr Hassan BennaniFR
  • Dr Idriss QorichAR
  • Dr Khalid FathiFRAR
  • Dr Mustapha BelaouniAR
  • Dr Zakaria Benomar FarèsFR
  • El Montacir BensaidFRAR
  • Fawzia Talout MeknassiFR
  • Hassan AbdelkhalekFRAR
  • Hicham El AadnaniFRAR
  • Lahcen HaddadFRAR
  • Marwane El BouzdainiFR
  • Mohamed El OuardiFRAR
  • Mohamed Yasser MoulineFRAR
  • Mustapha SehimiFRAR
  • Naïm KamalFRAR
  • Najib MikouFRAR
  • Omar HasnaouiFR
  • Rachid BoufousFRAR
  • Saâd FaouziFR
  • Saïd TemsamaniFRAR
  • Souad MekkaouiFR
  • Taoufiq BoudchicheFRAR
  • Yasser DerkouliFR
  • Younes AmimiAR
  • Zakaria BeralaFR


Bannière Lodj DJ

Avertissement éditorial — L’ODJ

Avertissement éditorial

Les textes publiés dans les rubriques « Quartier libre », « Chroniqueurs invités », « Coup de cœur » et « Communiqué de presse » doivent respecter la charte de L’ODJ ainsi que les règles suivantes.

  1. Un espace de libre expression. L’ODJ ouvre cet espace aux internautes et aux confrères invités, avec leur accord, afin qu’ils puissent s’exprimer sur les sujets de leur choix, dans le respect de sa charte éditoriale.
  2. Une publication soumise à modération. La rédaction de lodj.ma examine les contributions avant leur publication et veille à leur conformité avec la charte de L’ODJ.
  3. Des opinions qui engagent leurs auteurs. Les auteurs assument la responsabilité des propos et des informations contenus dans leurs contributions. Leur publication ne signifie pas que la rédaction de lodj.ma adhère aux opinions exprimées. Cette règle s’applique sans préjudice des responsabilités prévues par la législation applicable.
  4. Aucun contenu illicite ou abusif. Les propos diffamatoires, menaçants, abusifs ou obscènes, ainsi que tout contenu contraire à la loi, sont refusés.
  5. Aucune discrimination. Les propos racistes, sexistes ou portant atteinte à une personne ou à un groupe en raison de sa religion, de son origine, de son genre ou de son orientation sexuelle ne sont pas admis.
  6. Le respect du travail d’autrui. Toute forme de plagiat est proscrite. Les contributions doivent respecter les droits d’auteur et mentionner les sources des citations ou des contenus repris.
  7. Une rédaction à votre écoute. Vous pouvez nous signaler tout manquement éventuel à la charte éditoriale de L’ODJ Média en écrivant à radio.lodj@gmail.com. Merci de préciser le texte concerné et les raisons de votre signalement afin de permettre à la rédaction de l’examiner.







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html









Vos contributions
LODJ Vidéo