L'ODJ Média




Souveraineté économique




Écouter le podcast en entier :


Souveraineté économique

«Produire ce qu’on consomme, et consommer ce qu’on produit» semble être la formule miracle pour soutenir l’économie nationale en ces temps de crise. Cependant, dans une économie de plus en plus mondialisée, ce paradigme séduisant souffrirait d’un certain manque de réalisme.

Il va sans dire que la production nationale en biens de consommation souffre de plusieurs freins : manque de compétitivité, prix élevés, qualité approximative. Ce sont autant d’obstacles tenaces à la réalisation d’objectifs aussi nobles : atteindre l’auto-suffisance sur certains produits, appuyer l’industrie marocaine et augmenter sa résilience face aux aléas de la conjoncture. Il en va de la souveraineté économique de notre pays qui a l’ambition affichée d’être au devant de scène sur le plan continental… voire plus.

C’est également un vecteur important lorsqu’il s’agit de donner au Royaume des bases solides pour renforcer sa position d’Etat souverain et indépendant à plusieurs égards. Dans cet ordre d’idées, il est vrai que le sentiment national est fort et pérenne. En témoigne l’élan de solidarité qui s’est manifesté durant l’épisode d’El Guerguerate.

Il n’en demeure pas moins vrai que ce sentiment doive se traduire par un comportement du citoyen qui dénote d’une vision plus profonde et plus consciente de cette notion de souveraineté. A la limite, défendre le label «Made in Morocco» devrait être aussi primordial que la protection du territoire. Le Maroc a tous les atouts pour réussir ce challenge vital. Il reste donc à en appeler au patriotisme des Marocains pour transformer cette vision optimiste en réalité palpable.

Rédigé par Mustapha BOURAKKADI le Lundi 7 Décembre 2020 sur www.lopinion.ma  




Mercredi 9 Décembre 2020


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 07:54 Au Sénégal, le jour d’après

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page