L'ODJ Média



Taux directeur : Hausse effective à 3% à partir du 23 mars, quid des taux immobiliers ?


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 24 Mars 2023



La décision du Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) d’augmenter le taux directeur à 3% prendra effet à partir du 23 mars 2023, annonce la Banque Centrale dans un communiqué.
Lors de sa première réunion trimestrielle au titre de l’année 2023, le Conseil de BAM avait décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 3% dans l’objectif de prévenir l’enclenchement de spirales inflationnistes auto-entretenues et renforcer davantage l’ancrage des anticipations d’inflation en vue de favoriser son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix.

Lorsque la banque centrale augmente son taux directeur, cela a un effet domino sur l’ensemble du système financier.

Les banques commerciales se refinancent plus cher auprès de la banque centrale et du marché. Elles répercutent la hausse du coût de l’argent en augmentant les taux d’intérêt qu’elles facturent à leurs clients. Le profil de risque de l’emprunteur a aussi un impact non négligeable sur le coût du crédit.

 

Quid des taux immobiliers ?

Porté par le resserrement du taux directeur de Bank Al-Maghrib (1,5% en juin 2022 à 3% en mars 2023), la hausse des taux immobiliers s’est accélérée depuis le début de l’année. Selon le baromètre de février d’Afdal, les banques ont ajusté leurs tarifs de 55 points de base par rapport à janvier 2023 et 75 points de base comparé à la même période en 2022. Au rythme actuel, la hausse des taux immobiliers pourrait absorber la baisse des prix immobiliers au cours des trois dernières années.
 
Pour emprunter sur une durée de 20 à 25 ans, il faut tabler en moyenne sur un taux de 5%.

Selon Afdal, le comparateur de référence du crédit immobilier, les taux s’affichent à 4,75% pour un prêt allant jusqu’à 800.000 DH sur 25 ans en février, selon son baromètre mensuel. Cela représente une hausse de 55 points de base (0,55 point de pourcentage) par rapport à janvier 2023 et de 75 points de base comparé à février 2022.

Si la hausse du taux directeur se poursuit, les taux débiteurs pourraient suivre le même mouvement.

Mais, tout dépendra du comportement de l’inflation au cours des prochains mois. Au rythme actuel, la hausse des taux immobiliers pourrait absorber la baisse des prix immobiliers au cours des trois dernières années. Ce qui pourrait compliquer davantage les projets des candidats à l’accession. Cette conjoncture rend plus pertinent le passage par des professionnels pour saisir les opportunités sur le marché, notamment la possibilité de lever des fonds à des conditions toujours attractives.





Vendredi 24 Mars 2023

Brèves Eco Business | Immo & Habitat | Emploi & Formation