Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Un masque qui "détecte" le Covid ?


Ces masques devraient nous permettre de savoir si l'on a été en contact avec le virus.



Une invention japonaise

Après avoir utilisé un masque, normalement on le jette ou on le lave s’il est en tissu, parce qu’on ne sait pas s’il a été en contact avec le virus.

Plus besoin de faire ça avec la nouvelle technologie qui permet de détecter la présence du virus sur le tissu grâce à une lampe à ultraviolets.

Ce sont des scientifiques de l’université japonaise Kyoto Prefectural University ont mis cette technologie au point.

L'objectif n'est pas qu'à la minute où le Covid-19 entre en contact avec le masque, vous soyez alerté pour pouvoir vous éloigner. Mais plutôt, a posteriori, de savoir si on a été exposé ou non à la maladie, en passant son masque sous une lampe à UV.

Le but est de permettre à ceux qui savent qu'ils ont été face au virus d'aller se faire dépister.

Réaction chimique grâce à des anticorps d’autruches

Pour en arriver à cette observation, les chercheurs ont travaillé avec des autruches, qui ont une particularité : produire un grand nombre d'anticorps et posséder des protéines particulières capables de neutraliser certains pathogènes.

Ils ont injecté à des autruches des particules désactivés du virus. Lorsque ces dernières ont pondu leurs oeufs, ils ont extrait ces fameux anticorps, puis les ont insérés dans un filtre.

Le filtre a été placé dans le masque. Quand les anticorps qu'il contient entrent en contact avec le virus, sous la lumière à UV, ils s'illuminent. Voici comment on peut savoir que la maladie est présente.

Le masque au Maroc

Rappelons que le port du masque est obligatoire au Maroc dans les lieux publics tant que le pays est en état d’urgence sanitaire.

Une étude émanant de la Faculté des sciences de l’Université Abdelamlek Essaadi à Tétouan a relevé récemment que cinq plages de la Méditerrannée marocaine ont été polluées par des masques anti-Covid.

Serait-il temps de penser à remplacer complètement les masques jetables par les masques en tissu ? Cette nouvelle technologie japonaise nous donne espoir.

L'odj avec Topsante
Mardi 21 Décembre 2021


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site