Menu

Une catastrophe écologique dans l'oued Bouregreg ?


Depuis plus d’une semaine, des taches noires couvrent une partie des eaux du fleuve du Bouregreg avec dégagement d’une mauvaise odeur.



Source : whatsapp
Source : whatsapp
Une grosse nappe de pollution avec des odeurs nauséabondes sévit récemment sur le Bouregreg.
La raison est probablement due à une fuite de lixiviat, de la décharge d'Oum Azza, qui
aurait  pollué le plan d'eau du Bouregreg.

En ces moments, tous les clubs nautiques ont interdit la navigation dans la région. De plus,"les autorités portuaires et autres déclinent toutes responsabilités en cas de survenue, aux pratiquants et athlètes, d'une quelconque affection ou maladie".

En plus du problème environnemental, cette situation inquiète les patrons des commerces longeant la marina du Bouregreg, située près de l’embouchure de l’oued. Une commission se penche actuellement sur ce problème, en vue de confirmer les causes réelles de cette pollution avec un fort soupçon visant le lixiviat, issu de la décharge d’Oum Azza.
 
En effet, le site de la décharge emmagasine actuellement plus de 400.000 m3 de lixiviat, un volume dépassant la capacité de stockage de ses six bassins existants. Suite aux dernières précipitations, la digue de l’un de ces bassins aurait lâché," ce qui aurait entraîné, fort probablement, le déversement du lixiviat vers l’Oued Bouregreg", avance un responsable de l’Etablissement de coopération intercommunal (ECI) Al Assima qui supervise la gestion de la décharge.
 
Qu'est ce que  le Lixiviat ?
Les déchets, lors de leur stockage et sous l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation naturelle, produisent une fraction liquide appelée « lixiviats ».

Ce produit qui provient de la dissolution des matières organiques et des éléments traces (métaux lourds, polluants organiques et chimiques, ...) est une source de pollution des sols et des eaux, y compris souterraines.

"Riches en matière organique et en éléments traces, ces lixiviats ne peuvent être rejetés directement dans le milieu naturel et doivent être soigneusement collectés et traités", car riches en matière organique et en éléments traces.

Le Lixiviat aura-t-il  un impact sur l'environnement  de cette région ? Les jours qui suivent nous le diront.

Source :
facebook.com/groups/23912258237
leconomiste.com/flash-infos
actu-environnement.com



Dimanche 14 Mars 2021

Rédigé par Amina Cherkaoui le Dimanche 14 Mars 2021



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté

Magazine créé avec Madmagz.