L'ODJ Média



"Une voie vers l'excellence" : Focus sur les programmes de bourses universitaires


Rédigé par le Jeudi 20 Juillet 2023

Le financement des études supérieures peut représenter un défi majeur pour de nombreux étudiants, les empêchant ainsi de poursuivre leurs aspirations académiques. C'est dans cette optique que les centres d'accompagnement des étudiants pour l'obtention de bourses universitaires ont émergé comme des piliers essentiels du soutien éducatif. Dans cet entretien, Myriam El Mouniri, la PDG d'"Addictest centers", nous en parle davantage.



1. Pouvez-vous nous présenter votre centre et expliquer en quoi consiste votre mission d'aider les étudiants marocains à obtenir des bourses pour étudier à l'étranger ?
 
Addictest a été créé en Avril 2015 avec un premier établissement à Rabat. Depuis, nous avons ouvert nos écoles à Casablanca, Marrakech et Fès et nous comptons une trentaine de personnes dans notre équipe (entre titulaires et vacataires). Avec plus de 8 ans d'expérience dans le marché des candidatures universitaires, et 6 bureaux d'orientation au Maroc et à l'international, nous avons aidé des centaines d'élèves à obtenir des bourses pour continuer leurs études dans les plus grandes universités.
 
 
2. Quels types de bourses proposez-vous et quelles sont les principales institutions ou organismes qui les offrent ?
 
Les universités avec qui on collabore proposent des bourses partielles ou complètes. La bourse dépend du dossier de candidature de l'étudiant (essais, profil, personnalité, relevés de notes des trois dernières années et situation financière des parents). Sans oublier le Test SAT que nous préparons, il est très important pour l'obtention d'une aide financière généreuse. Il existe deux types de bourses : 
Des bourses de mérites.
Des bourses en fonction de la situation financière de la famille.

Nos élèves ont été acceptés aux Etats-Unis (Harvard, Columbia, Yale, Stanford …), en Angleterre (UCL, Kings, Warwick …), en Italie (Bocconi), en Allemagne (Jacobs), en France (Science-Po Paris, ESSEC etc.) et pleins d’autres pays.


3. Comment accompagnez-vous les étudiants tout au long du processus de candidature aux bourses ? Quels sont les services que vous offrez pour les aider dans leurs démarches ?

Une fois les élèves inscrits à Addictest, nous les préparons aux tests d’admission aux universités, et nous les aidons à compléter leurs candidatures en offrant également des activités parascolaires qui vont booster leurs dossiers.

En matière d’orientation, nous aidons les élèves dans les choses suivantes : 

- Établir une liste d’universités qui respectent le budget financier et la filière que l’étudiant veut étudier 
- Remplir avec les parents les formulaires des demandes de bourses d’études 
- Orienter les élèves sur quelles filières mènent à quelles carrières professionnelles 
- Aider les élèves à écrire des lettres de motivations qui s’alignent avec ce que les universités recherchent 
- Expliquer factuellement les avantages et les inconvenients de chaque destination 
- Orienter les élèves vers des universités réputées avec campus (nous n’envoyons presque jamais nos élèves à des universités ou ils doivent eux même chercher à louer) 
- Préparer nos élèves aux concours d’Admissions: SAT, GMAT, TOEFL, IELTS etc … 
 
Mise à part la procédure de candidature, nos élèves bénéficient d'une orientation personnalisée, un environnement pour échanger avec des étudiants actuels ou anciens d’Addictest, et un contact direct avec des universités américaines dans le monde.
 
 
4. Quels sont les avantages d’avoir une bourse pour la vie académique et professionnelle des étudiants marocains ?
 
Les avantages sont énormes. Les étudiants peuvent recevoir des bourses qui les aident non seulement à payer leurs frais de scolarité, mais aussi leurs frais de subsistance (logement, nourriture, argent de poche, livres, ordinateur portable, vols).
- Exemples de bourses reçues ces dernières années :
NYU Abu Dhabi, plus de 10 élèves avec 840 000 MAD de bourse par an qui couvre les frais de scolarité, le logement et la nourriture, le billet d'avion ainsi que l'argent de poche.
Université de Bocconi, bachelors- bourse complète par an et par étudiant.
Université de Columbia, une bourse de 600 000 DH par an et par étudiant.
Northwestern University, une bourse de 840 000 DH par an et par étudiant.
Carnegie mellon Qatar, une bourse de 1 000 000 DH par an et par étudiant.
Augustana College, plus de 35 élèves qui ont eu une bourse de 400 000 DH par an pendant la durée des études, qui est de 4 ans.
 
 
5. Pouvez-vous partager quelques exemples où des étudiants marocains ont obtenu des bourses grâce à votre centre et ont bien progressé dans leur vie ?
 
- Alae Belhouari a étudié à l'université Columbia et ouvre aujourd'hui son propre fonds spéculatif à New York.
 
- Anas Akkar qui est diplômé de Augustana College (Top 100 écoles d'art libérales aux états-unis) diplômé avec une bourse totale de 120 000 USD pour les 4 ans. Travaille actuellement dans une entreprise d'informatique aux États-Unis et perçoit un salaire de 100 000 USD par an.
 
- Ali Najjati, diplômé de l'Université Bocconi avec une bourse complète, a effectué un stage au Groupe Casino dans l'équipe des fusions et acquisitions. Rejoindra en septembre Tikehau Capital (prestigieux fonds d'investissement multinational avec 39 milliards de dollars d'actifs sous gestion et 16 bureaux dans le monde).
 
 
6. Existe-t-il des programmes spécifiques ou des partenariats avec des universités étrangères pour faciliter l'accès aux bourses pour les étudiants marocains ?
 
Effectivement, nos écoles partenaires permettent aux étudiants d'Addictest de bénéficier d'une aide financière très généreuse et garantie. Nos écoles partenaires sont également plus flexibles avec nos étudiants que d'autres écoles. Elles viennent au Maroc en personne pour faire passer les entretiens. 
 
Exemples de nos partenaires : Alma College, Depauw University (Top 45 aux Etats-Unis et Top 4 aux Etats-Unis pour la finance et le commerce), Hult International business school, Constructor University en Allemagne, Manhattan College, NSU Miami, BSBI Athens campus et Berlin, GMAC Group (Propriétaires du test GMAT), Accrédité par l'ICEF, membre de la NAFSA.
 
 
7. Quels sont vos projets futurs et les améliorations que vous envisagez d'apporter à vos services pour mieux soutenir les étudiants marocains dans leurs aspirations éducatives internationales ?
 
Notre but est de fournir aux étudiants et lycéens des informations détaillées et à jour sur les procédures d'admission, les exigences linguistiques, les programmes d'études, les bourses d'études et les débouchés professionnels dans les pays étrangers. Nous travaillons continuellement et conjointement avec des organismes internationaux pour mettre à jour les meilleures options d'études à l’étranger.

 





Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 20 Juillet 2023

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 07:20 L'ANAPEC change de direction

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média






Recherche





















Menu collant à droite de la page