Menu

Des accords de coopération concernant les ports de Tanger-med et celui de Hambourg  13/01/2021

Le Maroc et l'Allemagne seraient sur le point de lancer des accords de coopération concernant de futures connexions entre les ports de Tanger-med et celui de Hambourg, notamment pour le transport des Phosphates.

Avec plus de 70 % des réserves mondiales de phosphates, faisant de lui le premier exportateur mondial d’engrais, le Maroc qui bénéficie également d’une situation géographique stratégique dotée de deux façades maritimes atlantique et méditerranéenne longues de 3 500 km nourrit de grandes ambitions en matière de production et d’exportation d’hydrogène vert.

D’ici 2030, le pays devrait devenir exportateur d’hydrogène et ses dérivés (ammoniac vert et méthanol). Il pourrait, à terme, capter 2 à 4 % du marché mondial de l’hydrogène, de plus en plus prisé par les pays européens comme source d’énergie écologique.

C’est justement le cas de l’Allemagne qui veut devenir le numéro 1 des technologies d’hydrogène vert en installant 10 gigawatts (GW) de capacités d’électrolyse d’ici à 2040. D’où son partenariat avec le Maroc. (Source Afrik21)


Inscription à la newsletter










Partager ce site

Le bouquet L'ODJ : Web Radio  , Portail Web , Application Mobile ,Magazine connecté 

Diffusion sur Internet : Radio player portail , Radio player sur Facebook , Objet connecté : Alexa d'Amazon / Apple Watch , Voiture connectées : Android Auto , TV connectées : Apple TV et Android TV