Menu

3è Sommet Climate Chance – Afrique 2021 : Enjeux de durabilité et lutte contre le changement climatique


Le troisième Sommet Climate Chance Afrique 2021 aura lieu du 15 au 17 septembre. Il optimise de réunir autorités locales, entreprises, ONG, syndicats, organisations de jeunes, peuples autochtones, organisations de femmes, scientifiques et représentants de la communauté agricole. Ce sont les neuf grands groupes reconnus par la CCNUCC qui s'engagent dans la lutte contre le changement climatique et leurs réseaux, en relation avec les autorités nationales.



Cette 3ème édition se déroulera virtuellement vu le contexte sanitaire actuel. Ce sera néanmoins un moment fort pour mobiliser les acteurs sur les enjeux de durabilité et de lutte contre le changement climatique en amont de la COP 26 qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021, sachant que la COP 27 de 2022 se tiendra sur le continent africain.

L'objectif est d'établir un diagnostic du secteur, de présenter et de partager de bonnes pratiques innovantes et réplicables repérées par Climate Chance, faire un point d'étape des projets, stratégies, avancées concrètes et feuilles de route des Coalitions Africaines de Climate Chance. Les messages clés seront remontés aux prochains grands événements internationaux de l'agenda climat dont la COP26, le Forum mondial de l'eau, le Forum Urbain Mondial... 

La journée du 15 septembre sera consacrée entièrement à la Conférence annuelle de la Convention des Maires pour l'Afrique Subsaharienne (CoM SSA). Elle mettra en lumière les problèmes les plus urgents liés au changement climatique et à l'accès au financement climatique au niveau local en Afrique subsaharienne. L'événement se concentrera sur une variété de sujets liés aux plans d'action climatique et au déblocage du financement climatique pour des infrastructures durables, l'adaptation au changement climatique et l'accès à l'énergie.

Les plus de 230 maires et partenaires de la CoM SSA partageront leurs expériences et leurs succès, en se concentrant sur la façon de surmonter les défis auxquels les gouvernements locaux sont confrontés.

Le programme prévoit 10 ateliers & focus sessions couvrant tous les enjeux clés de l'action climatique : Rôle des femmes ; Coopération décentralisée ; Accès aux données climatiques pour les acteurs africains non étatiques ; Accès à l'énergie et à l'efficacité énergétique ; Education Formation sur le changement climatique ; Adaptation et eau ; Durable Mobilité et transports ; Bâtiment et construction durables et Développement des villes durables.

70 projets et bonnes pratiques seront présentés dans le Pitch Corner virtuel et une grande Muraille Verte & Corridors de Biodiversité sera dressée.


6 ateliers interactifs débattront de grandes thématiques liées à l'action climat en Afrique lors de ce 3è Sommet Climate Chance Afrique #SCCA 2021. Il s'agit de l'Aménagement des villes durables : Planifier pour la résilience climatique dans les métropoles africaines" ; "Education et formation au changement climatique" ; "Adaptation et Eau, en route pour le Forum Mondial de l'Eau"; "Mobilité et transports durables"; "Bâtiments et constructions durables" et "Accès à l'énergie et efficacité énergétique". 





Vendredi 10 Septembre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Septembre 2021 - 13:19 McDo se met au Nutri-Score





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html






L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site