L'ODJ Média



6ème Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement sous présidence marocaine


Rédigé par le Mardi 5 Mars 2024

Une déclaration ministérielle,avec adoption de 15 résolutions et de résolutions majeures pour la préservation de l'environnement mondial



Reconnaissance de l'engagement exemplaire de la présidence marocaine de cette Assemblée
Reconnaissance de l'engagement exemplaire de la présidence marocaine de cette Assemblée
La 6ème Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement (ANUE6) a conclu ses travaux à Nairobi sous la présidence de Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, représentant le Royaume du Maroc.

L'ANUE6 a enregistré une participation sans précédent avec plus de 5 500 délégués représentant 190 États membres, des organisations de la société civile, des communautés scientifiques, des entreprises privées et des institutions financières.

Le Segment de Haut Niveau a également vu la présence remarquable de 12 Chefs d'État et de Gouvernement, dont la gracieuse présence du Dr. William Ruto, Président du Kenya, pays hôte, ainsi que la participation de hauts responsables d’organismes onusiens et internationaux, notamment M. Dennis Francis,

Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU), Mme Paula Narváez Ojeda, Présidente du Conseil économique et social (ECOSOC), et Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En outre, plus de 150 Ministres chargés de l’Environnement et du Développement Durable ont également participé au Segment de Haut Niveau.

Il est à noter que l’ANUE6 a enregistré la plus grande participation de Ministres Africains chargés de l’Environnement et du Développement Durable de l’histoire des Assemblées des Nations Unies pour l'Environnement.

L'Assemblée a marqué un moment crucial favorisant une vision collective pour faire face à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution croissante.

Au cours de cette assemblée, 15 résolutions ont été adoptées, constituant une feuille de route pour dynamiser le multilatéralisme environnemental et relever les défis à venir.

Les résolutions ont abordé divers thèmes environnementaux et de développement durable importants et urgents, notamment la gouvernance environnementale globale ; la promotion de politiques durables pour l'eau face au changement climatique et à la pollution ; la gestion durable des minéraux et des métaux; le renforcement de la surveillance et la prévention de la pollution de l’air ; la lutte contre la désertification et la dégradation des terres, ainsi que la conservation des mers et des océans.

Une Déclaration Ministérielle consensuelle et ambitieuse a entériné les travaux du Segment de haut niveau, soulignant l'impératif d'une action multilatérale renforcée pour faire face aux défis interconnectés du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution.

Cette déclaration appelle également à une approche inclusive et équitable pour soutenir la transformation numérique pour des économies durables, mettant en exergue l'importance de la participation active de tous les acteurs dans les processus décisionnels, notamment les jeunes, suite à la tenue de la 1ère édition de l’Assemblée des Jeunes en préparation à l’ANUE6.

L’ANUE-6 a été également marquée par l’organisation pour la première fois d’une Journée dédiée aux Accords Environnementaux Multilatéraux (MEAs Day) dans l’objectif de promouvoir la synergie et renforcer la collaboration entre ces accords, l'ANUE et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

De plus, l'Assemblée a organisé trois Dialogues de Leadership sur la science et la numérisation, les finances et le multilatéralisme environnemental, ainsi que deux dialogues multipartites axés sur le renforcement du rôle et de l'engagement de l’ensemble des parties prenantes dans des actions concrètes, durables et concertés pour faire face aux crises planétaires.

Plus de 30 événements officiels ont également enrichi les discussions à l'ANUE6, avec la participation de parties prenantes représentant les divers secteurs. 

Lors de son discours de clôture du Segment de Haut niveau, Madame la Ministre s’est félicitée de l’adoption de 15 résolutions et d’une déclaration ministérielle reflétant l'urgence de la crise environnementale planétaire, ainsi que l'impact et les menaces différenciés des multiples défis environnementaux auxquels l’humanité est confrontée.

Elle a énuméré dix actions que les ministres de l'environnement s’engagent à mettre en œuvre dans le futur. Elle a également mis l’accent sur la nécessité d’actions concrètes et accélérées en faveur de la protection de la planète, de renforcer les partenariats avec la société civile et le secteur privé, de promouvoir le rôle des jeunes et de rétablir la confiance dans le multilatéralisme pour un avenir durable, en plaçant les communautés les plus vulnérables au centre des objectifs, et en veillant à ce que "personne ne soit laissé pour compte".

Le Maroc a été activement présent lors de cette Assemblée, par notamment la co-organisation de plusieurs événements par le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable, l’OCP et la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement, sur des thèmes portant sur l’économie circulaire, les solutions commerciales à la triple crise planétaire et les solutions basée sur la nature.  

Madame la Ministre a présidé également plusieurs évènements dont le lancement d’Al-Mizan en tant qu’initiative mondiale s’inspirant des principes musulmans de durabilité et de la responsabilité environnementale, la session d’ouverture de Haut Niveau du Forum des Nations Unies de la Science Politique et Affaires (UN Science-Policy-Business Forum), en compagnie de la Première Dame du Kenya. 

Également, lors du Segment de Haut Niveau, Madame la Ministre s'est entretenue avec un ensemble de chefs de délégation et de dirigeants d'organes des Nations Unies, notamment le Président Chinois de la COP15 sur la Biodiversité, le Président Azéri de la COP29 sur le Climat, la Ministre Éthiopienne de l’Aménagement et du Développement et Présidente de l’AMCEN, la Présidente de l’ECOSOC, le 78ème Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Ministre de l’Économie Verte et de l’Environnement de la Zambie, le Président de l’Autorité Environnementale d’Oman, la Ministre Belge en charge de l’Environnement, ainsi que la Ministre de la Nature du Royaume-Uni et la Ministre de l’Environnement de la Hongrie.

Au cours de ces réunions, Mme Benali et ses homologues ont profité de l'occasion pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la transition énergétique, de l'environnement et du développement durable. Ils ont également discuté des résultats de l'UNEA-6 et des moyens d'assurer un avenir meilleur, plus sûr et plus durable pour les personnes et la planète.

À l’issue de cette Session, Madame Benali a passé le marteau de la Présidence à Monsieur Abdullah Bin Ali Amri, Président de l'Autorité Environnementale du Sultanat d'Oman, qui a été élu Président de la prochaine 7ème Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE7) lors de la Plénière de Clôture.





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 5 Mars 2024

Dans la même rubrique :
< >

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média






Recherche






















Menu collant à droite de la page