L'ODJ Média





Alerte sur les médicaments en comprimés contre le rhume


​L’Agence française nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment émis une alerte concernant les risques liés à la consommation de médicaments en comprimés contre le rhume.



Parmi les médicaments visés par cette alerte figurent des noms familiers que l’on peut acheter sans ordonnance, tels qu’Actifed, Dolirhume, Nurofen, Humex ou Rhinadvil, qui contiennent de la pseudoéphédrine.

Ces médicaments vasoconstricteurs peuvent en effet provoquer des effets indésirables rares mais bien réels, ce qui a justifié le lancement de cette alerte. La présidente de l’ANSM a notamment mis en garde contre les risques d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux liés à leur utilisation.

En 2021, l’ANSM avait déjà averti que ces médicaments, bien que disponibles sans ordonnance, ne devraient pas être utilisés par des mineurs de moins de 15 ans, par des femmes enceintes ou allaitantes.

L’agence a également souligné l’importance pour les consommateurs de discuter de leurs antécédents médicaux et des contre-indications avec leur pharmacien.

 

Mardi 24 Octobre 2023



Rédigé par Lu pour vous le Mardi 24 Octobre 2023


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Février 2024 - 18:54 Un nouveau traitement contre la maladie de Charcot

Brèves Santé & Bien être



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


A mag created with Madmagz.

























Revue de presse








Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala


Menu collant à droite de la page