Menu


Années d'expérience des enseignants et qualité de l'enseignement ?


De nombreuses professions tiennent compte des années d'expérience des employés lors de la prise de décisions en matière de ressources humaines, telles que le système de rémunération, l'ensemble des avantages et les décisions de promotion. L'idée est qu'en acquérant de l'expérience, vous seriez en mesure de prendre de meilleures décisions et d'améliorer les connaissances, les compétences et les capacités avec le temps. La productivité des travailleurs fournit de nouvelles informations sur les effets de l'expérience des enseignants. Plusieurs résultats clés émergent, dont certains confirment les hypothèses précédentes et d'autres en soulèvent de nouvelles. Les implications de ces résultats pour les politiques sont importantes.



Les enseignants s'améliorent à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience

Selon SCHOLARS STRATEGY NETWORK, les performances des enseignants s'améliorent considérablement au cours de leurs premières années de travail, selon la recherche. Ce qui se passe après ces premières années est moins apparent. Dans cette récente étude sur les enseignants du secondaire en Caroline du Nord, il a été découvert qu'en 15 ans environ, les professeurs de mathématiques sont devenus de plus en plus aptes à améliorer les résultats des tests de leurs élèves. Ils sont à peu près deux fois plus efficaces que les novices avec deux ans d'expertise à ce moment-là. Les gains de productivité des professeurs d'anglais au collège sont moins spectaculaires, mais ils suivent le même schéma. Même les enseignants ayant plus de deux décennies d'expérience sont, en moyenne, nettement plus efficaces qu'ils ne l'étaient au début de leur carrière.

Au-delà de l'augmentation des résultats aux tests, les instructeurs expérimentés bénéficient à l'éducation de nombreuses façons. Les études en cours révèlent qu'à mesure que les enseignants des collèges de Caroline du Nord acquièrent de l'expérience, ils deviennent plus aptes à accomplir d'autres tâches essentielles, telles que réduire les absences des élèves et encourager les enfants à lire pour le plaisir en dehors de la salle de classe. Des instructeurs plus expérimentés encadrent fréquemment les nouveaux enseignants et aident au développement et au maintien d'une communauté scolaire solide.

Que font les professeurs expérimentés ?

Les enseignants qui ont plus d'expérience sont plus efficaces pour améliorer le rendement des élèves que ceux qui ont moins d’expérience. Ce n'est pas simplement parce que les instructeurs plus expérimentés sont plus susceptibles de travailler dans des écoles et des salles de classe avec des enfants plus aisés.

Même après avoir tenu compte de cette réalité, les études constatent toujours que les enseignants plus expérimentés réussissent mieux en moyenne que les enseignants ayant moins d'années en classe. Dans la recherche sur la performance des enseignants en Caroline du Nord, la plus grande efficacité des enseignants expérimentés pour améliorer le rendement des élèves est évidente dans les écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires de la même manière.

Quelle est l'importance du rôle de l'expérience dans l'enseignement?

Des auteurs ont découvert ce qui suit après avoir examiné 30 articles publiés au cours des 15 années précédentes qui examinaient l'impact de l'expérience d'enseignement sur les résultats des étudiants aux États-Unis et répondaient à des critères méthodologiques stricts :
  1. Tout au long de la carrière d'un enseignant, les gains de réussite des élèves sont favorablement associés à l'expérience en enseignement. Les gains d'efficacité des enseignants liés à l'expérience sont les plus importants dans les premières années de la carrière d'un enseignant, mais ils continuent d'être pris en compte lorsque les enseignants entrent dans leur deuxième, et souvent troisième, décennie.
  2.  Les élèves apprennent davantage sur les tests standardisés au fur et à mesure que les enseignants acquièrent de l'expérience, et ils sont également plus susceptibles de bien réussir sur d'autres indicateurs de réussite, comme la fréquentation scolaire.
  3.  Lorsque les enseignants travaillent dans un cadre convivial et collégial et acquièrent de l'expérience dans le même niveau scolaire, la même matière ou le même district, leur efficacité augmente à un rythme plus rapide
  4.  Les instructeurs plus expérimentés encouragent leurs collègues et l'école dans son ensemble, ainsi que leurs élèves, à en apprendre davantage.

Bien que les données ne montrent pas que le temps rendra tous les enseignants meilleurs ou les enseignants incompétents efficaces, elles montrent que l'efficacité de la plupart des enseignants augmente à mesure qu'ils acquièrent plus d'expérience. Les enseignants qui sont soigneusement recrutés et bien préparés au moment de leur entrée dans l'industrie de l'enseignement, ainsi qu'intensément encadrés et soigneusement évalués avant d'obtenir la permanence, tireront le meilleur parti de leur expérience. Ces initiatives garantiront que ceux qui atteignent le niveau professionnel de l'enseignement satisfont à une exigence de compétence sur laquelle ils pourront s'appuyer tout au long de leur carrière.

Rédigé par Toufiq Zouine, La Fondation Tamkine 
#Tamkine_ensemble_nous_réussirons 

Lundi 13 Juin 2022



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Juin 2022 - 13:46 Rôle des musées dans l'éducation

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.