Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





Assouplissement de l'immigration chez l'UE : la bonne-mauvaise nouvelle pour le Maroc !


Sans tambour ni trompette, la Commission européenne vient d'annoncer un assouplissement des procédures de l'immigration légale . S'agit -il d'une bonne nouvelle pour un pays comme le Maroc !? Pas sûr..



Assouplissement de l'immigration chez l'UE : la bonne-mauvaise nouvelle pour le Maroc !
Un véritable camouflet pour Zemmour et Marine Le Pen

Chassez le naturel, il revient au triple galop !
 Et la Realpolitik reprend ses droits .

Non , rassurez-vous il ne s'agit pas d'un poisson d'avril pour le premier Mai !

Cette décision est tout à fait surprenante et inattendue vu le contexte actuel de guerre en Ukraine , la conjoncture post- Covid , le spectre de l'extrême droite et le populisme ambiant qui n'est absolument pas bon conseil en matière économique. 

On aurait pu avoir droit  à un regain de "protectionnisme " avec une Europe qui se barricaderait tous azimuts sauf que le Vieux continent a besoin de sang neuf !

Effectivement, la Commission européenne obéit à un tableau de bord qui dresse les priorités stratégiques pour les 27 et élabore en substance des politiques et directives à l'attention du Parlement européen pour approbation .

Il se trouve aujourd'hui que le Vieux Continent , comme son nom l'indique justement , est en proie à un vieillissement de sa population et à une pénurie de certains profils parmi sa population active . 

Depuis deux ans , Emmanuel Macron n'en finit plus de répéter que les chiffres du chômage n'ont jamais été aussi bas que lors de son premier quinquennat , sauf qu'il ne dit pas toute la vérité .

En effet , c'est le nombre de demandeurs d'emploi qui est en net recul en France actuellement , soit parce que beaucoup trop de chômeurs n'ont pas l'intention de travailler , qu'ils ne sont pas en recherche d'emploi et dans une large proportion car ils n'ont pas de qualifications . 

Maintenant , si cette nouvelle stratégie d'assouplissement des procédures d'immigration vers l'UE est un véritable camouflet pour Éric Zemmour et Marine Lepen pour ne citer que ces deux là , et si elle  constitue un véritable désaveu pour tous les discours populistes et les thèses de l'extrême droite dans tous les pays de l'espace européen , cette nouvelle politique sonne le glas pour les pays du Sud du pourtour méditerranéen et devrait leur mettre la puce à l'oreille . 

En attendant , les discours de l'extrême droite ne sont au final qu'un fonds de commerce et un exutoire à destination de ceux qui détestent les étrangers et un alibi qui sert d'épouvantail . Macron par exemple en a bien profité pour se faire réélire .

La fuite et le pillage légalisés des cerveaux s'organisent !

Maintenant , on est en droit de nous demander de manière légitime si cette nouvelle politique européenne en matière d'immigration ne va pas se traduire dans les faits par une fuite tous azimuts de nos cerveaux et un exode massif de nos meilleures profils formés au pays . 

Une fuite et un exode qui vont s'organiser de manière tout à fait légale .

Durant l'exercice 2021 , pas moins de 700 médecins marocains ont quitté le pays vers des cieux plus cléments . 

Ces départs organisés  vont se poursuivre et s'accentuer dans les prochaines années vu le caractère attractif de la nouvelle procédure d'immigration , et ils vont concerner non seulement les médecins , les ingénieurs , les cadres et autres spécialités pointues et il va sans dire que l'hémorragie sera totale .

On est parfaitement dans un scénario ou tous les joueurs de Botola Pro  , par exemple,  seraient recrutés à l'étranger et que les clubs locaux n'auraient plus de joueurs à leur disposition.  Ceci n'est qu'une métaphore et une caricature de la réalité qui va fatalement s'imposer à nous ! 

Et dans cette configuration , il ne faut surtout pas oublier tous les étudiants marocains dans les 27 pays de l'UE qui vont dorénavant faire l'objet des sollicitations et des yeux doux des pays d'accueil ou des autres pays de l'Union , et donc leur retour au Maroc ne représentera plus malheureusement qu'une mince et infime probabilité .

Dans les années soixante , les pays européens avaient besoin d'ouvriers et de main- d'oeuvre bon marché pour les métiers ingrats et les tâches dont personne ne voulait , mais aujourd'hui - si ce n'est pas déjà le cas - ils vont se servir dans nos universités , grandes écoles de commerce et d'ingénieurs comme dans un Super marché à ciel ouvert .

Pour toutes ces raisons , cette nouvelle politique d'immigration de l'UE est une très bonne - mauvaise nouvelle pour notre pays . 

Maintenant, si vous n'avez pas assez de diplômes pour immigrer en toute légalité , il ne vous restera plus qu'à traverser la Méditerranée à la nage avec l'espoir d'être repêché comme candidat à l'immigration choisie en tant que champion de natation et futur champion olympique . 

C'est cynique et pas drôle , mais les lois sur l'immigration ne le sont pas non plus ! 



Par Hafid Fassi Fihri

NDLR : Les grandes lignes du communiqué de la Commission européenne :

Le communiqué de la Commission européenne souligne que l’UE assume publiquement «une politique migratoire légale tournée vers l’avenir” et qui entrera en vigueur très rapidement, d’ici cet été .

« La Commission européenne propose aujourd’hui une politique de migration légale ambitieuse et durable». Il est question de simplifier au maximum les démarches pour avoir un permis de travail et une résidence unique au sein de l’UE. Les délais de traitement des dossiers seront également raccourcis. Par ailleurs le travailleur immigré ne sera plus à la merci de son premier employeur, il pourra le quitter et en trouver un autre dans les 27 pays de l’UE, indique la CE. 

La Commission veut aussi mettre à la disposition des immigrés un statut de résident de longue durée et ce, dès qu’ils bouclent cinq ans de résidence légale dans un des pays de l’UE. Ces années prennent en compte les courts séjours faits dans d’autres pays, le but de la manoeuvre est de lever tous les obstacles à la mobilité dans les 27 pays de l’UE.

Idem pour le temps passé dans les études dans l’un des pays de l’UE, il est également comptabilisé dans les 5 ans requis pour avoir droit à un statut de résident de longue durée. C’est pareil pour la période d’accueil sous protection temporaire, d’une durée maximale de 3 ans, appliquée en ce moment aux réfugiés ukrainiens ; ce nouveau dispositif leur permettra d’avoir plus rapidement un statut de résident de longue durée, précise le communiqué de la CE…

Autre changement majeur : La simplification des procédures du regroupement familial ; les membres de la famille du travailleur étranger pourront accéder au marché du travail et les enfants des travailleurs bénéficieront immédiatement d’un statut de résident de longue durée.





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 30 Avril 2022

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 25 Juin 2022 - 07:40 Le prix du blé a (enfin) chuté

Mercredi 22 Juin 2022 - 12:36 Le tournant africain

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.